Éliminé ou déconnecté: Sinwar a disparu – et le Hamas cherche une alternative

Alon Avitar, commentateur des affaires arabes et expert de la scène palestinienne, a déclaré à Segal et Davidov à propos du Mont du Temple que selon lui, « Israël devrait choisir où se battre et où ne pas se battre ». Concernant le Hamas, il a déclaré qu’il cache les questions liées à la politique intérieure.

 

Le lieutenant-colonel (de réserve) Alon Avitar , commentateur des affaires arabes et expert de la scène palestinienne, a été interviewé aujourd’hui dans l’émission d’Udi Segal et Anat Davidov sur Radio 103FM, sur la poursuite de la lutte contre le Hamas, en particulier face aux déclarations du ministre de la Défense Yoav Galant selon lesquelles le Hamas veut remplacer le chef de l’organisation terroriste Yahya Sinwar aux élections.

Après la discussion tendue d’hier avec le Premier ministre Binyamin Netanyahu, il a également évoqué les restrictions attendues pour accéder aux élections et du Mont du Temple au mois de Ramadan.

A la question de savoir dans quelle mesure la décision en la matière pourrait remuer la région, il a répondu que selon ce que l’on comprend actuellement, les décisions sont encore vagues, ajoutant qu’il n’y a pas de décisions finales ou qui ne peuvent pas être modifiées.

Selon lui, « il est absolument clair pour nous que le Mont du Temple peut être un aimant qui attire les troubles. La principale restriction qu’Israël impose actuellement concerne les Arabes israéliens. En Judée et en Samarie, ils limitent l’âge, et il est possible que là, cela va également changer. Mais ce que nous voyons est principalement une restriction sur les Arabes israéliens – cela est inutile. Israël a la capacité de neutraliser, de localiser à l’avance, d’arrêter les bus de ces groupes provocateurs. Israël doit choisir où combattre et où pas. »

A la question de savoir si la décision est inutile ou si elle peut inciter des groupes au sein des Arabes israéliens à lutter, il a répondu qu’il pense que dans le contexte du débat autour des Arabes israéliens, des citoyens israéliens, Israël devrait agir de manière chirurgicale et non catégorique.

Autrement dit, « non pas pour empêcher tous les Arabes israéliens de se rendre au Mont du Temple, mais plutôt pour essayer de le découvrir. Pour décider qui a le potentiel d’incitation, qui vient délibérément allumer un incendie, qui a l’intention de commencer à jeter des pierres – vous peut les arrêter à l’avance », suggère-t-il.

Mont du Temple (Photo : Ofira Halevi)Mont du Temple (Photo : Ofira Halevi)

En outre, « pour créer de la dissuasion sur le Mont du Temple, la police sait très bien le faire, d’autant plus que ce que nous avons vu au cours des quatre derniers mois est un silence permanent et continu dans tout ce qui concerne les Arabes ». intérieur, à l’intérieur d’Israël. » Il a conclu que, selon lui, « je pense que cette décision n’est pas pertinente et il me semble qu’elle n’est pas motivée par des considérations professionnelles ».

Remplacer Sinwar ?

Le ministre de la Défense Yoav Galant a déclaré que l’organisation terroriste Hamas cherchait un remplaçant pour le chef de l’organisation Yahya Sinwar, et Avitar a déclaré que ce matin, dans les médias arabes du Moyen-Orient, les responsables du Hamas ont déclaré  que Sinwar est toujours en place et qu’il n’y a pas de remplacement ni de discussion sur un remplacement.

Selon lui, cette déclaration de Gallant a provoqué un tollé au sein du Hamas : « Si l’on dépasse le voile médiatique pour tenter de comprendre ce qui se passe au sein de la direction du Hamas, il y a un brouillard d’information, du moins ouvertement. ouvrez toutes les cartes sur ce qui se passe. Il y a de la politique intérieure. Il ajoute qu’« à l’exception d’une période de silence, nous assistons à des tentatives de contrôle apparent sur tout ce qui concerne principalement les personnes enlevées ou sur les négociations qui se mènent paresseusement jusqu’à stagner au Caire. Bien sûr, apparemment – ​​une tentative de montrer la poursuite des combats. Petit à petit, nous constatons une plus grande dévaluation des capacités du Hamas. »

Selon lui, les dirigeants du Hamas sont physiquement et mentalement dans les tunnels, et il répète qu’il y aura maintien du statut que nous connaissons – un profil médiatique très bas.

« La gestion du Hamas en est aux points où le Hamas choisit de le faire. Par exemple, dans tout ce qui concerne les tentatives visant à continuer à prendre en charge l’aide humanitaire, à rétablir l’ordre là où le Hamas est intéressé, à retourner dans des endroits au nord de la bande de Gaza. aussi, pour tenter de menacer dans tout ce qui concerne l’histoire du Ramadan et les décisions israéliennes concernant la montée au Mont du Temple. Les gros titres de ce matin ne sont pas le Hamas à Gaza, l’accord d’enlèvement, car il n’y a aucun mouvement significatif dans presque aucune direction, mais surtout autour du Ramadan. »Au moins dans le matériel visible, je peux dire qu’à l’heure actuelle, nous ne voyons que son ombre, nous ne voyons pas de présence », explique Asher sur Sinwar. « On voit principalement des réactions parfois et parfois de la part d’autres personnes – certainement pas de lui ou de ses proches.

« Aide à la préparation de l’article : Shani Romano 103fm

JForum.fr avec www.maariv.co.il/

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Guidon

Allô Sinwar Tango Charlie, nous vous cherchons.