si l’Iran se dote de l’arme nucléaire, menaces sur l’ordre mondial
par Majid Rafizadeh
Alors que l’Iran est sur le point de franchir une étape importante dans l’obtention de l’arme nucléaire, les inquiétudes grandissent quant à l’absence de stratégie cohérente de l’administration Biden pour empêcher l’Iran de devenir nucléaire.
Depuis que l’administration Biden a pris ses fonctions, l’Iran a rapidement progressé dans l’enrichissement de son uranium, approchant les niveaux de 83,7 % , proches des 90 % nécessaires à la capacité nucléaire.
Les conséquences de la possession par l’Iran d’armes nucléaires ne doivent pas être minimisées ou négligées. Le régime iranien a menacé à plusieurs reprises d’ anéantir Israël et considère cet objectif comme un pilier central de son idéologie. Cet engagement est enraciné dans les prophéties religieuses du fondateur du régime, l’ayatollah Ruhollah Khomeini , et de l’actuel guide suprême, l’ayatollah Ali Khamenei, prévoyant l’éradication éventuelle d’Israël.
Le général Hossein Salami, chef du Corps des Gardiens de la révolution islamique (CGRI), a explicitement souligné la position agressive du régime, déclarant sur la deuxième chaîne de télévision contrôlée par l’État iranien en 2019 : « Notre stratégie est d’effacer Israël de la carte politique mondiale ». Le guide de Khamenei de 416 pages, Palestine , souligne encore davantage l’engagement du régime en faveur de la destruction d’Israël.
Le régime iranien est également déterminé à exporter son système islamiste dans le monde entier. Sa constitution donne la priorité aux idéaux révolutionnaires, visant à propager son système de gouvernance conformément à sa version de l’islam chiite. Cette mission, décrite dans le préambule, cherche à créer des conditions conformes aux valeurs de l’Islam et qui favorisent la révolution dans le pays et à l’étranger. Depuis 1979, le régime a étendu son influence à tout le Moyen-Orient. Le régime a déployé le CGRI et sa force expéditionnaire Quds pour influencer des régions allant du Yémen au Liban, en passant par la Syrie et la bande de Gaza, par l’intermédiaire de groupes mandataires tels que la milice Houthi, le Hezbollah, le Hamas et les Forces de mobilisation populaire (FMP) en Irak.
S’étendant aux préoccupations multiformes entourant la poursuite par l’Iran de capacités nucléaires, une dimension cruciale réside dans la perspective inquiétante de voir les armes nucléaires tomber entre les mains du vaste réseau de mandataires du régime. Ce réseau comprend les groupes mentionnés ci-dessus ainsi que le régime syrien, les alliés de l’Iran en Amérique du Sud et les talibans en Afghanistan.
Le réseau complexe d’alliances et d’intérêts partagés crée un scénario dans lequel le régime iranien pourrait étendre son influence en fournissant de telles capacités à des alliés et à des groupes mandataires partageant les mêmes idées. L’implantation par l’Iran d’usines d’armement à l’étranger et sa production de missiles balistiques avancés, notamment à guidage de précision, soulignent l’urgence de la situation.
Cela ajoute une couche de complexité au paysage sécuritaire mondial, augmentant les enjeux et soulignant la nécessité immédiate d’une stratégie globale pour faire face non seulement à la menace nucléaire imminente de l’Iran, mais également aux implications plus larges d’une prolifération potentielle au sein de son réseau de mandataires et d’alliés.
Pour répondre à ces préoccupations, deux considérations politiques cruciales émergent. Premièrement, l’examen d’une option militaire occupe une place importante à l’horizon stratégique. Cela implique un examen minutieux du ciblage de l’infrastructure nucléaire iranienne, perturbant ainsi sa capacité à faire progresser son programme nucléaire. Une frappe décisive et préventive est nécessaire pour contrecarrer le danger imminent que représente un Iran doté de l’arme nucléaire.
Deuxièmement, une réévaluation fondamentale des engagements diplomatiques et économiques de l’Occident avec l’Iran apparaît comme un impératif politique crucial. La pratique dominante consistant à récompenser le régime avec des incitations financières substantielles, s’élevant à des milliards de dollars, et à nouer des relations commerciales contribue au financement des ambitions nucléaires de l’Iran. Par conséquent, un recalibrage des politiques occidentales est nécessaire, en mettant l’accent sur l’imposition de sanctions économiques stratégiques et la fin des relations diplomatiques qui alimentent les aspirations nucléaires du régime.
Établir des parallèles historiques: si Hitler avait acquis des armes nucléaires, aurait-il hésité à les utiliser ?
Jusqu’à présent, l’Iran « bouscule Biden », comme l’a déclaré l’analyste Aaron Cohen . Plus Biden le permettra, plus Biden sera bousculé.
Il reste à voir si l’administration Biden procédera à un recalibrage stratégique et prendra des mesures décisives, ou si elle persistera à créer un héritage qui soutiendra le régime iranien, l’un des principaux États parrains du terrorisme, à faire avancer son programme d’armes nucléaires jusqu’à son terme et permettra au les religieux au pouvoir et leurs alliés, les groupes terroristes et leurs mandataires, pour acquérir des armes nucléaires.
Les ramifications s’étendent bien au-delà du paysage géopolitique immédiat. Les actions actuelles de l’Amérique – ou bien son inaction – détermineront la capacité des puissances mondiales à façonner un ordre international qui soit défendra les valeurs démocratiques, soit succombera à la domination des groupes terroristes et des dictatures. L’inaction ou l’incapacité à adopter une position résolue contre la montée de l’Iran en tant qu’État sponsor du terrorisme doté de capacités nucléaires ne peut qu’ouvrir la voie à un monde où les régimes autocratiques et les factions extrémistes dictent le cours des affaires internationales.
Le Dr Majid Rafizadeh est stratège et conseiller commercial, universitaire formé à Harvard, politologue, membre du conseil d’administration de la Harvard International Review et président du Conseil international américain sur le Moyen-Orient. Il est l’auteur de plusieurs livres sur l’Islam et la politique étrangère américaine. Il peut être contacté à Dr.Rafizadeh@Post.Harvard.Edu
JForum.fr avec www.gatestoneinstitute.org
![]() |
![]() |
L’auteur de cet article a-t-il compris que l’occident avait le même intérêt que l’Iran dans sa recherche de l’arme nucléaire.
Les abrutis qui gribouillent des papiers sur les intentions de « l’administration BIDEN », refusent de mettre en avant la raison principale de l’actuelle politique US sur les radirans.
La vermine antijuive, toutes catégories de déchets confondues, a abondamment infesté l’administration US, au niveau fédéral et au niveau de chaque état, durant les huit ans d’OBAMA. En vrai « bon musulman », ce dernier a favorisé les radirans. BIDEN est désormais reconnu officiellement comme sénile. Mais il était déjà le pantin de son entourage « woke ».
Malgré tout, il reste encore quelques personnes lucides et non « déchet » dans l’entourage de BIDEN. Elles se son manifestées le 7 octobre. Toutefois, ces conseillers ne sont pas suffisants, pour faire agir le président, contre les radirans.
Il ne reste plus qu’à espérer l’élection de TRUMP en novembre, pour une véritable réaction US face à ce danger apocalyptique. Autrement, le gouvernement israélien sera obligé d’agir seul, avec détermination et contre le monde entier, ou presque, mais toujours avec l’aide de HaKadoch Baroukh Hou, pour détruire définitivement les radirans.
Alerte, les rats du Hamas sortent de leur trou !