Le Secrétaire-Général de l’ONU Gutterres : Le déni de l’existence d’Israël est « une forme moderne d’antisémitisme »

Le Secrétaire- Général de l’ONU, Antonio Guterres parlant aux reporters aux quaetiers-généraux de l’ONU, à  New York, le 12 Dec. 2016. (Drew Angerer/Getty Images)

NEW YORK (JTA) — Le Secrétaire-Général de l’ONU Antonio Guterres a promis de prendre des mesures pour mettre un terme à l’Antisémitisme et il a désigné le fait de dénier à Israël son droit à l’existence comme une forme moderne de cette haine ancestrale des Juifs.

Dans un discours prononcé dimanche soir devant l’Assemblée Plénière du Congrès Juif Mondial à New York, Guterres a déclaré qu’il n’était pas en mesure de contrôler toutes les expressions de partis-pris et de mensonges proférés à l’encontre d’Israël dans l’enceinte des Nations-Unies. Mais il a dit qu’Israël a le droit d’être traité comme n’importe quel autre Etat-membre de l’ONU.

« Une forme moderne d’antisémitisme correspond au déni de droit à l’existence de l’Etat d’Israël », a déclaré Guterres. « En tant que Secrétaire-Général des Nations-Unies, je peux dire que l’Etat d’Israël a besoin d’être traité comme n’importe quel autre Etat, selon exactement les mêmes règles ».

Les responsables israéliens et des Etats-Unis, aux côtés d’autres partisans de l’Etat d’Israël, ont longtemps accusé l’ONU de partialité irrémédiable contre Israël. Selon UN Watch, un groupe d’intérêt pro-israélien chargé de la surveillance de cet organisme international, l’Assemblée Générale de l’ONU a condamné Israël 20 fois en 2016, contre six condamnations contre l’ensemble du monde réuni.

Mais Guterres a insisté que le fait de traiter équitablement Israël ne signifie pas d’être d’accord sur toutes les décisions de son gouvernement. Il a aussi défendu l’instauration d’un Etat Palestinien.

« Cela ne veut pas dire que je serai toujours en accord avec toutes les décisions découlant des positions du gouvernement qui siège en Israël », a t-il dit, concernant ses engagements à traiter équitablement Israël,mais il a ajouté qu’il soutient « le droit indéniable d’Israël à exister et à vivre en paix et en sécurité avec ses voisins ».

Le Secrétaire-Général, s’exprimant peu de temps avant la Journée du Souvenir de la Shoah, a désigné la Shoah « le crime le plus haineux de toute l’histoire de l’humanité » et il a promis de mobiliser l’ONU afin d’éliminer l’antisémitisme qui s’y propage.

« Soyez-en absolument sûrs, en tant que Secrétaire-Général des Nations-Unies, je serai en première ligne de la lutte contre l’antisémitisme, pour m’assurer que les Nations-Unies sont capables de prendre toutes les mesures possibles et nécessaires pour faire condamner l’antisémitisme et si possible, l’éradiquer de la face de la Terre », a t-il dit.

S’exprimant le même jour où la populiste d’extrême-droite Marine Le Pen accède au second tour de l’élection présidentielle française, Guterres a déploré la montée de l’antisémitisme aux Etats-Unis en Europe, qui, dit-il est alimenté par le populisme [et le complotisme].

« Nous constatons, aujourd’hui, que l’antisémitisme est bel et bien vivant », a t-il déclaré. Nous le voons en action à travers des agressions physiques, par des meurtres de personnes juives en différentes parties du monde, par la destruction de propriétés, des saccages de monuments, des destructions de centres. Et il est bien malheureux que nous assistions à la multiplication des formes de populisme, de xénophobie et de haine ».

Par Ben Sales 23 

jta.org

Adaptation : Marc Brzustowski

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

6 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Danielle

Mais l’enjeu actuel, ça n’est pas Mélanchon-Le Pen mais Macron Le Pen !

dov kravi דוב קרבי

J’en conclus qu’il a viré l’antisiomite virulent qu’est l’ineffable Richard Falk.
Comment, pas encore ?
Comme c’est étrange.

blum

Un pas dans le bon sens.
Comme le précédent commentateur, je ne vois pas le rapport avec Mme Le Pen dont M. Cukierman reconnaissait , il y a un an, qu’elle était irréprochable.
J’ai entendu son porte parole, Gilbert Collard, défendre Israel à l’Assemblée, avec panache!Il était le seul; la gauche ne pipait mot.
Elle n’est pas populiste, c’est rassurant; sauf que tous les gauchistes qui défilent réggulièrement en hurlant contre Isael aux côtés d’islamistes, eux, ne sont pas redoutables: ils sont de gauche.
J’ai l’impression que , pour les Français juifs, il va s’agir de choisir entre une personnalité dite « populiste » ( avec sans doute, dans son entourage, des antisémites traditionnels) , et un ministre de Hollande dont le
gouvernement est responsable de 250 morts par attentats islamiques anti juifs et anti français; ce dernier étant bien préférable, car étant reconnu comme  » de gauche ».

cohen S

Quoi qu’il en soit c’est toujours mieux qu’avant. Nous avons à présent les états unis et président de l’onu avec nous

Jg

Il sans doute plein de bonne volonte , mais a l onu ,la lutte contre l etat Juif va se poursuivre ,la majorite decide !
En europe ,en france aussi la majorite decide ,ce qui explique le regain d antisemitisme qui va en augmentant grace a l apport « contructif  » d une population qui remplace une autre historiquement et legitimement chez elle .
Les Juifs comme d habitude ,sont aveugles par les medias et les Juifs de service ,porte paroles du pouvoir en place .

Miraël

La fin de l’article est étrange. Je ne vois pas trop le rapport entre l’antisémitisme et Marine Le Pen qui est la seule avoir explicitement promis de défendre les juifs contre les attentats islamistes.. Les déclarations de Mélanchon lors des manifestations qui suivèrent l’assaut contre la synagogue de la Roquette sont, elles, explicitement antisémites.