Israël saisit 16 tonnes de matériel de fabrication de roquettes à destination de Gaza

La substance à double usage était cachée dans une cargaison de gypse en provenance de Turquie.

Les inspecteurs des douanes du port d’Ashdod ont saisi 16 tonnes de matériel destiné à la fabrication de fusées en juillet, a-t-on autorisé la publication jeudi.

Les douanes d’Ashdod et le Centre national d’inspection du fret ont arrêté pour inspection deux conteneurs pesant 54 tonnes censés contenir des sacs de gypse. Les conteneurs, arrivés de Turquie, devaient continuer leur route vers la bande de Gaza.

Au cours de l’inspection, les inspecteurs des douanes ont soupçonné que certains des matériaux contenus dans les conteneurs n’étaient pas du gypse.

Le matériau a été transporté dans un laboratoire pour être testé. Il a alors été déterminé que 16 tonnes de chlorure d’ammonium avaient été cachées parmi le gypse.

Les groupes terroristes de Gaza utilisent du chlorure d’ammonium, une substance à double usage, pour fabriquer des roquettes. Le chlorure d’ammonium mélangé à du carburant peut être utilisé comme propulseur de fusée.

Seize tonnes de chlorure d’ammonium produiraient suffisamment de propulseur pour des milliers de fusées.

Depuis que le Hamas a pris le contrôle de Gaza en 2007, Israël et l’Égypte ont imposé un blocus de la bande pour empêcher la contrebande d’armes. En conséquence, des groupes terroristes tels que le Hamas et le Jihad islamique palestinien se sont tournés vers la production de leurs propres roquettes avec l’aide de l’Iran.

Plus tôt ce mois-ci, Tsahal a déjoué une tentative de faire passer clandestinement des explosifs de « haute qualité » de la bande de Gaza vers Israël dans une cargaison de vêtements.
La tentative de contrebande a eu lieu au poste-frontière de Kerem Shalom, situé à l’angle sud-est de la bande de Gaza, près de la frontière égyptienne.

Et la semaine dernière, les forces de sécurité israéliennes ont déjoué une tentative de contrebande d’explosifs dans la région de la vallée du Jourdain.

Les soldats de la Brigade de la Bekaa et des Vallées de Tsahal ont travaillé en coopération avec la police israélienne pour localiser un sac contenant six charges explosives standard.

L’armée israélienne a déclaré que les explosifs avaient été découverts dans le cadre de ses activités visant à empêcher la contrebande d’armes destinées à l’usage des terroristes vers l’État d’Israël.

JForum avec PESSA’H BENSON    jns
Du nitrate d’ammonium destiné à la bande de Gaza et transitant clandestinement par le port d’Ashdod en juillet. Crédit : Autorité fiscale israélienne.

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

0 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires