Israël espère que le fait que les Russes soient le principal soutien du régime de Assad pourra permettre au président Poutine d’influencer le dictateur syrien afin de mettre fin à cette l’affaire historique.
Le président russe a écouté et a promis de se pencher sur la question.
Avant la rencontre Rivlin a reçu la veuve du légendaire espion.
Au fil des ans, y compris pendant la guerre civile syrienne, l’Etat d’Israël a fait tout son possible pour ramener les restes de son héros.
En 2007, le Premier ministre Ehud Olmert avait demandé au président turc, Recep Tayyip Erdogan, qui était très proche d’Assad, d’intervenir dans ce sens auprès du dictateur.
Erdogan avait également remis à Assad une lettre de Nadia Cohen, dans laquelle elle demandait la restitution du corps de son père. Mais le président syrien avait répondu oralement négativement au motif que « ce n’était pas le moment ».
Israël a aussi maintes fois demandé au au gouvernement américain d’intervenir dans cette affaire. Le Premier ministre Benjamin Netanyahou avait également envoyé Ronald Lauder (Président du Congrés juif mondial) chez Assad fin 2010 afin de le persuader de permettre le retour des restes de Cohen, sans résultat non plus.
L’ancien chef du Mossad Meïr Dagan avait lui aussi était très investi pour dénouer cette pénible affaire.
Nadia Cohen a déclaré : « Nous respectons beaucoup le Président Rivlin et nous espérons tous que peut-être cette fois-ci notre demande sera entendue. J’espère que faire appel à Poutine va porter ses fruits. De toutes façons nous n’avons rien à perdre à faire notre demande.
Les Syriens ont toujours soutenu qu’ils ne connaitraient pas l’endroit exact où se trouverait le corps de Cohen, et que le retrouver aujourd’hui est une tâche impossible dans la mesure où à l’endroit où il aurait été enterré une route a été construite et un nouveau quartier a vu le jour.
« Nous ne les croyons pas. Nous sommes convaincus qu’ils savent exactement où Eli est enterré « , maintient Nadia Cohen.
![]() |
![]() |