Des images satellites du site militaire Iranien top-secret de Parchin, situé environ à 20 kms au sud-est de Téhéran, ont été obtenus par le cabinet de renseignement privé Stratfor.
Sim Tack, analyste chez Stratfor, s’est confié au Daily Beast à propos de la série d’images prises de l’espace.
« Les images montrent que l’Iran a tenté de cacher la teneur de ses activités nucléaires avant les négociations et continue encore de cacher des installations à l’AIEA [international Agence de l’énergie atomique] qui n’y a pas accès.
Tack aurait indiqué que « la progression des images satellitaires du suivi construction à Parchin entre 2012-2015 montrent comment les dirigeants iraniens ont apparemment travaillé à d’un côté satisfaire les membres durs du régime en maintenant en activité ses programmes d’armement, même si la direction a travaillé dans le même temps à effacer toutes traces d’un programme d’armes nucléaires illégal».
Selon de nouvelles informations. les images ont révélé l’existence de l’entrée d’un tunnel appartenant au site militaire iranien de Parchin.
Stratfor affirme que les images montrent que l’Iran est en train de creuser un tunnel dans un complexe montagneux gardé secret, à l’intérieur de l’installation de Parchin.
« En 2014 Stratfor n’a pas communiqué des images montrant l’entrée du tunnel », ajoutant, « Le complexe souterrain mystérieux pourrait faire partie du programme de missiles balistique Iranien qui a déclenché de nouvelles sanctions américaines en Janvier, alors même que les sanctions sur son programme nucléaire étaient levées. «
« Ils ont continué les travaux pour avancer ces constructions pendant les pourparlers », a déclaré Tack.
Stratfor a révélé que c’est son partenaire ‘Analyse AllSource’, qui a fourni les images satellite de l’installation de Parchin, qui ont été prises de Juillet 2010 à Janvier ici 2016.

« L’Iran a continué à développer certaines technologies militaires, y compris de ses missiles balistiques, qui pourraient un jour être utilisés pour venir renforcer ses capacités nucléaires« , note le cabinet d’expertise des renseignements. « Pendant tout ce temps, l’Iran a continué ses activités militaires sur plusieurs sites militaires à travers le pays, dans le plus grand secret.«
Les images montrent clairement que la centrale chiite n’a commencé à déployer des efforts pour assainir ses sites militaires nucléaires qu’en 2012, lorsque les négociations avec l’Occident ont commenà porter leurs fruits, note Stratfor.
Le régime iranien a supprimé des évidences au sol et du feuillage qui pourrait avoir contenu des éléments de preuve de ses activités nucléaires antérieures bien avant que les inspecteurs de l’Agence internationale de l’énergie atomique n’arrivent sur les lieux en Septembre 2015, et les aient recouverts de grandes dalles de béton», souligne l’entreprise de renseignements. « Téhéran a également insisté pour que le personnel iranien, plutôt que des experts de l’AIEA, recueillent les échantillons nécessaires à l’inspection. »
« Cependant, l’AIEA insiste pour dire que ce processus a fait l’objet d’un contrôle très strict, et que lors de sa visite à Parchin, l’organisation n’a trouvé aucune preuve incriminant l’Iran, bien que cela soit probablement dû en partie aux récents travaux et au peu de matériel laissé dans les bâtiments réservés aux essais nucléaires et aux explosions »
Pendant ce temps, Téhéran a continué à développer des installations souterraines top-secrètes, sur le site militaire dont les observateurs de l’AIEA se sont vu refuser l’accès au cours de leur visite.
« Il est vrai que l’Iran s’est beaucoup servi de ses installations souterraines comme celles de Parchin pour développer des armes classiques, mais les sites militaires cachés du pays continuent à semer le doute sur les intentions de Téhéran à respecter ses engagements concernant l’accord conclu sur son programme nucléaire « , rapporte Stratfor.
L’Iran a toujours insisté sur le fait que le complexe militaire de Parchin n’est pas une installation strictement dédiée au nucléaire, affirmant qu’aucuns travaux liés à l’armement nucléaire n’ont été effectués sur ce site.
Ce site militaire a été une source de controverse au cours des négociations sur le nucléaire.
La question est de savoir si oui ou non les «constructions secrètes » effectuées dans le complexe militaire de Parchin visaient à cacher des activités nucléaires militaires.
Au milieu des négociations sur l’accord nucléaire, Téhéran « a été apparemment travaillé à cacher ses activités nucléaires passées ainsi que celles en cours « , rapporte Stratfor.
« Les images satellites semblent montrer qu’un nouveau pavage a été construit autour du bâtiment censé être un site permettant des essais nucléaires et des explosions de grandes ampleur comme l’explosion d’une arme nucléaire », ajoute le rapport. « En comparant les images satellites de 2010 à celle prise cette année, Tack [de Stratfor] souligne que la zone a été recouverte de dallage et que les plantes et les arbres aux alentours ont été arrachés et enlevés et que le sol a été nettoyé, des mesures qui prouvent qu’il y aurait eu tentative de cacher des évidences attestant de retombées radioactives dues à des essais d’armes nucléaires
Dans le cadre des derniers contrôles menés avant l’adoption de l’accord nucléaire historique de Juillet 2015 conclu entre l’Iran et les cinq puissances nucléaires sous la houlette des Etats-Unis, l’AIEA avait envoyé une équipe pour inspecter le site de Parchin en automne dernier.
L’AIEA et l’administration Obama ont refusé de commenter ces nouvelles images satellites, reconnaît le Daily Beast, ajoutant que la Mission des Nations Unies dédiée à l’Iran n’a pas souhaité non plus faire de commentaires.
Comme dans le passé, l’Iran nie qu’il y ait des travaux en cours dans son complexe militaire de Parchin.
The daily beast
J’aime ça :
J’aime chargement…
Similaire
La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.
Comment est ce possible que le monde entier sout berné par l’Iran ? Qui a interêt á les laisser s’armer ainsi et à menacer Israël?
Vous aviez le choix entre le déshonneur et la guerre. Vous avez choisi le déshonneur et vous aurez la guerre