Un républicain sur trois estime que le président Barack Obama représente une plus grande menace pour les États-Unis que ses homologues russe et syrien Vladimir Poutine et Bachar al-Assad.
Barack Obama et Vladimir Poutine © REUTERS
Reuters et Ipsos ont demandé à 2.809 Américains de juger le degré de menace que représentent certains pays, personnes et organisations pour les États-Unis. 1.083 partisans des démocrates et 1.059 personnes du camp républicain ont participé au sondage.
Un tiers des républicains (34%) indiquent que le président Obama représente un danger immédiat pour leur patrie. Obama obtient un chiffre plus élevé que le président russe Vladimir Poutine (25%) et que le président syrien Bachar al-Assad (23%).
Polarisation
Les résultats confirment la forte polarisation du monde politique américain. Plus d’un quart des républicains (27%) considèrent le parti démocrate comme une menace immédiate pour les États-Unis alors que 22% des démocrates pensent la même chose des républicains.
Mais c’est la possibilité d’attaques terroristes qui inquiète le plus. 58% des républicains et 43% des démocrates considèrent les activistes de Daech et d’Al Qaeda comme une menace immédiate. Le leader nord-coréen Kim Jong-un (34%) et l’ayatollah et guide suprême iranien Ali Khamenei (27%) se voient attribuer un score plus faible.
Le changement climatique est inoffensif
Une personne interrogée sur trois considère le trafic de drogue comme la menace la plus élevée alors que 39% jugent que les cyberattaques représentent le plus gros risque. Le changement climatique divise les républicains et les démocrates. Parmi ces derniers, 33 % considèrent le réchauffement de la planète comme un danger direct alors que plus d’un quart des républicains ne se sentent pas du tout menacés par le changement climatique.
NC
![]() |
![]() |
c’est PHARAON