French lawmaker Aurore Berge arrives to attend a ceremony on the International Day for the Elimination of Violence Against Women, on November 25, 2017 at the Elysee Palace in Paris. / AFP PHOTO / ludovic MARIN

Zéro pointé. Voilà la note que mettent plusieurs enseignants sur Twitter aux conclusions de la députée LREM Aurore Bergé et son homologue UDI Béatrice Descamps. Ces dernières ont publié un rapport « sur les relations école-parents » qui a été remis au ministre de l’Éducation nationale Jean-Michel Blanquer.

Dans ce texte, les deux parlementaires estiment que les professeurs ne sont pas forcément en phase avec les quartiers dans lesquels ils peuvent être mutés. « Lorsqu’ils sont affectés dans des quartiers difficiles, ils n’en sont le plus souvent pas originaires, ils n’en connaissent pas les spécificités et vivent de moins en moins là où ils enseignent », expliquent-elles, Aurore Bergé soulignant en audition un « écart sociologique croissant » entre les enseignants et les élèves.

« Il serait certainement utile aux enseignants qui arrivent en poste de connaître la sociologie du quartier dans lequel s’implante l’établissement… », préconisent encore les parlementaires. Autre observation, l’utilisation par les profs d’un vocabulaire « involontairement opaque », mal compris des élèves. Les deux députés conseillent ainsi d’éviter dans les bulletins les remarques « désobligeantes voire stigmatisantes sur le long terme pour l’élève et son orientation ».

Ces conclusions ont littéralement fait bondir plusieurs enseignants sur Twitter, qui se défendent, via le hashtag #RapportBergé, d’être déconnectés de la réalité, comme le sous-entend selon eux le rapport.

Avec humour, certains ironisent sur les observations d’Aurore Bergé et Béatrice Descamps. « Moi en train de corriger mes copies après une efficace séance chez l’esthéticienne, heureuse à l’idée de désespérer mes élèves par de perfides appréciations », tweete une professeure d’histoire, joignant à sa publication une photo de Melania Trump dans ses luxueux bureaux.

Florilège ci-dessous:


Moi en train de corriger mes copies après une efficace séance chez l’esthéticienne ,heureuse à l’idée de désespérer mes élèves par de perfides appréciations.

Au delà du « lol », d’autres s’expriment sur le fond du rapport, et en profitent pour montrer qu’ils sont bien ancrés dans la réalité du quartier dans lequel ils enseignent. C’est notamment le cas de ce prof de collège qui raconte son quotidien. La chronique d’une semaine comme les autres, qui a été retweetée plus de 1000 fois sur le réseau social, et dont l’intégralité est à consulter ici

Par Romain Herreros

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

0 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires