Les États-Unis envoient à Israël des bombes anti-bunkers de 900 kg pour la guerre à Gaza

Après avoir envoyé des bombes massives et des obus d’artillerie, les États-Unis exhortent également Israël à limiter les pertes civiles

Parmi les munitions que les États-Unis ont transférées à Israël figurent plus de 5 000 bombes non guidées ou « stupides » Mk82, plus de 5 400 bombes à ogive Mk84 de 2 000 livres, environ 1 000 bombes GBU-39 de petit diamètre et environ 3 000 JDAM, qui transforment les bombes non guidées en bombes guidées. des bombes « intelligentes », selon une  liste interne du gouvernement américain des armes décrites au Wall Street Journal par des responsables américains.

Le bunker buster BLU-109 transporte une ogive de 2 000 livres et est conçu pour pénétrer dans un abri en béton. L’armée américaine a également utilisé ces bombes lors de la guerre du Golfe et de la guerre en Afghanistan.

Les analystes militaires affirment que le transfert de grosses bombes vers Israël illustre les choix auxquels est confrontée l’armée israélienne alors qu’elle tente d’anéantir le Hamas à Gaza, un petit ruban densément peuplé qui abrite plus de deux millions de Palestiniens. Israël a exhorté plus d’un million de civils à quitter la partie nord de la bande de Gaza pour y donner plus de liberté à son armée, mais des dizaines, voire des centaines de milliers de civils sont restés dans la région.

Les États-Unis ont transféré environ 1 000 bombes GBU-39 de petit diamètre vers Israël pour aider à déloger le Hamas de Gaza ; un aviateur senior de l’US Air Force guide une unité de rack de bombes équipée de GBU-39, comme on l’a vu en 2020. PHOTO : AFFAIRES PUBLIQUES DE LA 379E ESCADRE EXPÉDITIONNAIRE AÉRIENNE

À Gaza, la branche militaire du Hamas utilise également un vaste réseau de tunnels souterrains, qu’Israël pourrait tenter de détruire avec des bombes anti-bunkers, selon les analystes. Les tunnels se trouvent cependant sous le paysage urbain de Gaza composé d’immeubles d’habitation, d’écoles, d’hôpitaux et d’autres bâtiments civils.

Les responsables américains affirment qu’Israël a utilisé une bombe fournie par les États-Unis avec une charge utile importante lors de l’une des frappes les plus meurtrières de toute la guerre, une attaque qui a détruit un immeuble dans le camp de réfugiés de Jabalia à Gaza, tuant plus de 100 personnes. Israël a déclaré que la frappe avait tué un dirigeant du Hamas.

« Il y a potentiellement une utilisation légitime de ces choses, pour détruire des bunkers souterrains », a déclaré Finucane, ancien avocat-conseil au Département d’État. « Le problème, c’est qu’il y a un immense camp de réfugiés avec des centaines de milliers de civils au sommet de ces tunnels lorsque vous larguez la bombe. Vous devez prendre en compte les dommages causés aux civils.

Les États-Unis ont également envoyé à Israël environ 57 000 obus d’artillerie de 155 mm – une munition clé qu’ils ont également fournie à l’Ukraine depuis l’invasion russe de 2022 – ainsi que des milliers d’autres obus d’artillerie et diverses armes légères.

Même avant le début de la guerre à Gaza, les obus d’artillerie de 155 mm étaient si rares que les États-Unis ont puisé profondément dans leurs stocks mondiaux et se sont tournés vers leurs alliés, la Corée du Sud et le Japon , entre autres pays, pour en fournir davantage à l’Ukraine. 

JForum.fr & WSJ

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires