PTC et le Technion, une synergie stratégique de haut vol

C’est une visite de prestige qui en dit long sur les liens étroits unissant l’institut de technologie le plus réputé d’Israël au géant mondial des logiciels industriels. L’ancien Premier ministre Naftali Bennett et le président du Technion, le professeur Uri Sivan, ont en effet été reçus en grandes pompes au siège américain de PTC à Boston.

Au cœur de cette visite de la Nouvelle-Angleterre, orchestrée par les Amis du Technion aux États-Unis : la découverte du centre névralgique de l’éditeur de logiciels d’avant-garde, dont le fleuron est plébiscité par les grandes entreprises industrielles du monde entier. De Lockheed Martin à Ferrari, en passant par Volvo, l’armée américaine ou encore la NASA, les solutions high-tech made in PTC dopent les process de production des leaders mondiaux.

Mais c’est bien du côté de Haïfa, sur le campus même du Technion, que se niche le joyau de ce poids lourd de la CAO/PLM : son centre de R&D israélien. Une pépite où s’active une équipe de développeurs d’élite sur les gammes premiums du groupe, à la pointe de l’innovation produit. Le PDG israélien Ziv Belfer, fier de cette vitrine technologique, n’a d’ailleurs pas manqué d’en vanter les prouesses lors de la démonstration.

Des simulations en réalité virtuelle d’un moteur admirable ou d’un modèle d’hélicoptère aux avant-premières de voitures sport dernier cri, l’éventail des avancées rendues possibles par PTC est à couper le souffle. Le tout, côtoyant la fameuse présentation du système stratégique de défense Dôme de Fer, conçu grâce aux solutions expertes du groupe israélien.

« Notre collaboration avec le Technion est véritablement stratégique pour nous », a insisté Ziv Belfer, soulignant « l’importance des synergies entre monde universitaire et industriel » pour faire avancer la recherche de rupture. Un constat pleinement partagé par le président Sivan, qui voit dans ce partenariat « une vision pour l’avenir de la science et de l’industrie ».

Il faut dire que les liens entre les deux institutions remontent à loin et n’ont eu de cesse de se renforcer. Dans un monde où l’innovation passe désormais par une osmose permanente entre académie et entreprises high-tech, ce binôme d’élite Technion-PTC fait figure de modèle. Une synergie stratégique de haut vol, propulsant Israël sur la rampe de lancement des technologies de rupture.

Jforum.fr

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

0 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires