La scène se déroule devant le cinéma Moviemento à Berlin dimanche 06/03/16, pour la première d’un film documentaire israélien controversé et disons-le clairement, hostile à Israël : « Bien que ma Terre Brûle » (Even Though My Land is Burning). Le cinéma avait annoncé à l’avance : « Nous souhaitons créer un espace de dialogue et d’interaction dans le respect. Moviemento vous remercie de votre soutien… »
Dans la rue deux groupes de manifestants s’affrontent par slogans interposés. D’un côté les membres de l’association des « Amis Allemands d’Israël », qui protestent pacifiquement contre la projection de ce film à charge contre Israël et diffusent des musiques israéliennes et Yiddish. De l’autre, des militants pro-palestiniens, parmi lesquels des migrants, épaulés par quelques employés du cinéma et rejoints en fin de manif par des néo-nazis qui hurlent : «Il faut tous vous envoyer au gaz». A la fin du rassemblement, l’aéropage hétéroclite a défilé en faisant le salut hitlérien et en criant « Juifs au gaz » (voir les dernières secondes de la vidéo ci-dessous).
La police locale qui a hermétiquement séparé les deux camps a souligné qu’il s’agit bien de la première action commune menée par des groupes pourtant hostiles entre eux, mais qui se retrouvent dans la détestation d’Israël et des Juifs.
![]() |
![]() |