DIRECT. Présidentielle 2022: Eric Ciotti et Valérie Pécresse qualifiés pour le second tour du congrès LR
Fin du suspense. Eric Ciotti et Valérie Pécresse sont arrivés en tête du premier tour du congrès de désignation du candidat Les Républicains, jeudi 2 décembre. Le député des Alpes-Maritimes est arrivé en tête des suffrages des adhérents avec 25,59% des voix, suivi de près par la présidente de la région Ile-de-France avec 25% des votes, a annoncé le président du parti, Christian Jacob. Les résultats ont été très serrés : en troisième position, Michel Barnier a obtenu 23,93% des voix, suivi par Xavier Bertrand avec 22,36% des scrutins. Philippe Juvin arrive bon dernier, avec 3,13% des voix.
Les 140 000 adhérents sont appelés à voter pour le second tour entre vendredi 8 heures et samedi 14 heures.
Les candidats auront quelques heures pour s’exprimer. Une fois les noms des finalistes dévoilés, chacun pourra sortir de la réserve imposée par la campagne, jusqu’à 23h59 jeudi soir. « On ne veut pas de tractations, de couteaux sous la gorge, il faut que ça aille vite et bien », a expliqué mercredi le porte-parole du parti, Gilles Platret, sur BFMTV.
Un second tour vendredi. Les 140 000 adhérents sont appelés à voter pour le second tour entre vendredi 8 heures et samedi 14 heures. Le nom du candidat de la droite à la présidentielle sera annoncé dans la foulée par le président du parti, Christian Jacob.
14h50. Les résultats définitifs:
Eric Ciotti : 25,58%
Valérie Pécresse : 25%
Michel Barnier : 23,93%
Xavier Bertrand : 22,36%
Philippe Juvin : 3,13%
Xavier Bertrand, qui apparaissait à droite comme le mieux placé au premier tour dans les sondages nationaux, a rapidement appelé au « rassemblement » derrière Valérie Pécresse. Tout comme Michel Barnier et Philippe Juvin. Le patron des députés LR, Damien Abad, a, lui aussi, appelé à voter pour la présidente de la région Ile-de-France.
Je remercie les adhérents @lesRepublicains qui m’ont fait confiance.
Pour le second tour je voterai @vpecresse et j’appelle au rassemblement derrière elle. #CongrèsLR
— Xavier Bertrand (@xavierbertrand) December 2, 2021
Merci de tout cœur aux militants qui m’ont fait confiance.
Je suis fier d’avoir mené une campagne digne et respectueuse.
Je félicite @ECiotti & @vpecresse.
Je pense que @vpecresse est la mieux préparée pour gagner l’élection présidentielle.
Je lui apporte mon soutien.
— Michel Barnier (@MichelBarnier) December 2, 2021
https://twitter.com/philippejuvin/status/1466407131532472324?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Etweetembed%7Ctwterm%5E1466407131532472324%7Ctwgr%5E%7Ctwcon%5Es1_&ref_url=https%3A%2F%2Fwww.lesechos.fr%2Felections%2Fpresidentielle%2Fpresidentielle-2022-eric-ciotti-et-valerie-pecresse-en-tete-du-premier-tour-du-congres-lr-1369101
Jforum avec Le Parisien, France.info et Les Echos 2 décembre 2021 à 16h
Valérie Pécresse et Éric Ciotti s’affronteront au second tour de la Primaire Républicaine.
![]() |
![]() |
Mieux vaut Eric Ciotti qui demandera de voter pour E Zemmour, Pécresse qui critique Macron votera pour lui , il y a pas de changement en réalité à LR comme la gauche , qui sont pour Macron et qui ne fera rien pour bouter les terroristes islamistes de France et augmentera les impôts….
D’un Eric a l’autre ? la meilleure operation que pourrait faire LR serait de designer M.Ciotti, susceptible bien plus que Mme Pecresse (une dame certes estimable) de
ramener sur sa personne la majorite des voix qui se seraient portees sur les candidats a droite du PR.