Une troisième option s’offre aux Américains dans la dernière ligne droite, en la personne d’un expert ne contre-terrorisme américain. Au plus fort de la course à la Présidence des Etats-unis, Evan McMullin entre en lice. Dans l’Utah, à l’ouest des États-Unis il est, des trois candidats, celui qui a réalisé les scores les plus impressionnants, allant d’une base de soutien de 7% à 33%.
L’ancien officier antiterroriste de la CIA, âgé de 40 ans, pourrait être contraint de poursuivre des États comme le Texas pour s’assurer qu’il est autorisé à figurer sur le bulletin de vote.
Alors qu’il n’est soutenu par aucun parti majeur, il a attiré les foules dans l’Utah, qui votent républicain depuis 52 ans, ainsi que des milliers de supporters en ligne.
M. McMullin, un ancien directeur politique républicain, bénéficie du soutien d’un réseau de donateurs travaillant à travers un organisme caritatif américain ‘Better for America’.
Au moment où les Américains ont perdu la foi dans les candidats des deux grands partis, il est temps pour une nouvelle génération de leadership de prendre la relève. Il n’est jamais trop tard pour faire ce qui est bien et l’Amérique mérite bien mieux que Donald Trump ou Hillary Clinton. Je m’offre humblement en tant que candidat afin d’offrir à des millions d’Américains mécontents une alternative conservateur pour la Présidentielle. »
Chris Krueger, analyste à Washington pour la banque d’investissement Cowen and Co., a écrit dans sa lettre d’information « DC Download » mardi que McMullin est le joueur clé dans l’un des deux scénarios « non-impossible » qui feraient prendre à cet élection un nouveau tournant. C’est ce que Krueger appelle « Le scénario de l’Utah ». Si McMullin prend l’Utah, Clinton pourrait conclure avec 267 et Trump avec 265, et aucun des deux n’obtiendrait les 270 nécessaires.
Cela signifierait alors que la course continuerait à la Chambre des représentants et les trois candidats iraient dans le collège électoral de novembre où M. McMullin aurait des chances de rivaliser «très bien».
Les électeurs républicains, qui constituent traditionnellement la majorité des Utahans, sont attirés par M. McMullin dans lequel ils voient une alternative à M. Trump.
Beaucoup dans l’Utah appartiennent à la secte des mormon et nombre d’entre eux sont gênés par les accusations d’agression sexuelle contre M. Trump, ils voient de plus en plus en M. McMullin, Mormon aussi, un meilleur candidat.
Mullin a dit à CNN: «Regardez, je serais beaucoup plus heureux si nous avions deux meilleurs candidats des républicains et des démocrates.« La réalité est que nous avons deux candidats hautement corrompus dans les deux grands partis et la plupart des Américains n’aiment aucun des deux. »

![]() |
![]() |