Bruce Maddy-Weitzman, historien et politologue: «Entre le Maroc et Israël, les anciens tabous ont disparu».
Professeur à l’Université de Tel-Aviv, Bruce Maddy-Weitzman est aussi historien et politologue israélien. Dans cet entretien avec Le360, il commente l’évolution des relations entre le Maroc et Israël depuis la signature des Accords d’Abraham, et la perspective d’une reconnaissance de la marocanité du Sahara par l’État hébreu.
«La rapidité avec laquelle les relations maroco-israéliennes se sont développées au cours des deux dernières années est vraiment impressionnante», affirme d’emblée Bruce Maddy-Weitzman. Pour le politologue et historien, «il semble que les anciens tabous et limites, qui ont longtemps influencé les politiques marocaines, ont pratiquement disparu», et aujourd’hui, la coopération entre les deux pays est appelée à un bel avenir, chacun des deux pays ayant besoin de l’autre.
«Les élites des deux pays reconnaissent qu’il y a beaucoup à gagner à approfondir cette coopération. Les échanges académiques et culturels sont également florissants», poursuit notre interlocuteur.
Interrogé sur le report, à maintes reprises, de la tenue du Forum du Néguev au Maroc, l’historien répond que «Rabat a reporté la tenue de ce forum en raison de la mauvaise optique que créerait une telle rencontre dans un moment de tension accrue dans la sphère israélo-palestinienne».
JForum.fr
![]() |
![]() |
Tant que le Maroc a besoin d’Israel pour la technologie et les armes, ça ira bien. Là ce sont les élites qui sont concernées. Mais notre « expert » devrait aller interviewer le « peuple », le marocain moyen. Il verra que l’antisémitisme et l’anti- Israël domine au Maroc comme dans la quasi-totalité des pays arabes. Donc avançons avec prudence. …