Tensions à la frontière : les enjeux pour l’Égypte et les défis géopolitiques dans la région
Les derniers développements dans la région du Moyen-Orient ont mis en lumière les risques potentiels auxquels l’Égypte est confrontée, en particulier le long de sa frontière avec Gaza. Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a récemment exprimé son intention de lancer une attaque sur Rafah, ville située à la frontière entre Gaza et l’Égypte, soulevant ainsi des préoccupations majeures pour Le Caire.
La situation est complexe, avec des implications graves pour la stabilité régionale. Selon le site américain « Responsible Statecraft », les risques pour l’Égypte sont considérables, car une éventuelle attaque sur Rafah pourrait entraîner une déstabilisation encore plus grande, non seulement dans la bande de Gaza, mais aussi dans la péninsule du Sinaï. Cette perspective inquiétante soulève également la possibilité d’une résistance armée palestinienne depuis le territoire égyptien, ce qui serait une situation préoccupante pour Le Caire.
De plus, l’Égypte doit prendre en compte les répercussions politiques de ses actions. Accepter des réfugiés palestiniens en échange d’une aide financière des États-Unis pourrait être perçu comme une complicité dans ce que certains appellent le « deuxième Nakba ». Cette perspective est particulièrement sensible dans la région, où le soutien à la cause palestinienne est profondément ancré.
La vulnérabilité de l’Égypte face à ces enjeux découle également d’autres défis de politique étrangère auxquels Le Caire est confronté. L’expansion de la guerre dans la mer Rouge a déjà nui à l’économie égyptienne en perturbant le trafic maritime dans le canal de Suez. De plus, les tensions persistantes dans des pays voisins comme le Soudan et la Libye ajoutent à la complexité des défis sécuritaires auxquels l’Égypte est confrontée.
Malgré ces défis, l’Égypte joue un rôle central dans les efforts de médiation et de diplomatie dans la région. Depuis octobre dernier, Le Caire a été impliqué dans plusieurs initiatives visant à parvenir à un cessez-le-feu à Gaza, à négocier des échanges d’otages et à fournir une aide humanitaire. Dans ce contexte, l’administration Biden considère l’Égypte comme un partenaire indispensable pour la stabilité régionale.
Cependant, les relations entre l’Égypte et les États-Unis ne sont pas sans tensions. Le Caire est frustré par ce qu’il perçoit comme un manque de pression de la part de Washington sur Israël pour changer de comportement. Les États-Unis ont exprimé leur opposition à tout transfert de réfugiés palestiniens, mais Le Caire estime que davantage d’actions sont nécessaires pour garantir la sécurité et la stabilité dans la région.
L’Égypte doit jongler avec des défis multiples et souvent contradictoires, tout en cherchant à maintenir sa position en tant qu’acteur clé dans les efforts de stabilisation dans le Moyen-Orient. Les prochains développements seront cruciaux pour déterminer la voie à suivre dans une région marquée par l’instabilité et les conflits persistants.
Jforum.fr
![]() |
![]() |
Une grande partie de la population gazaouie est d’origine égyptienne, donc l’Égypte doit assumer la responsabilité de son choix de n’avoir pas récupéré ses ressortissants, depuis juin 1967. Le reste des gazaouie est constitué de » réfugiés » venus vivre de l’Unwra et ils doivent être renvoyés vers leurs pays d’origine ou vers l’Europe qui les aime tant. Enfin si des attaques du territoire israélien se font à partir du Sinaï, la responsabilité en incombera à l’Égypte. C’est tout simple, pourquoi chercher à compliquer les choses ?
Le reste des réfugiés est saoudien et yéménite. L’egypte,comme les autres, refuse de prendre les siens pour maintenir un abcès contre Israël. Il semble même évident que tout l’armement et le matériel de forage trouvés dans la bande de Gaza sont passés par l’egypte avec sa complicité.
chers asher et guidon « » exact ce que vous dites car n oublions pas qu en 1948 nasser avait envoyé 200 000 egyptiens a gaza pour attaquer israel depuis la bande de gaza entre 1948/67 et sont devenus des cafards en etant devenus 2 mions comme les arabes d israel qui ont été 200 000 en 1948 ou ce bolchevik de ben gourion en les laissant une totale autonomie d etre des arabes » ce qui a été l erreur de cette gauche « » pourquoi ils ne les ont pas forcer de parler en hebreu dans leurs ecoles et de leur raconter l histoire du peuple juif sur cette terre » ??, tout ca parce que ces socialistes juifs venus de pologne russie etc ont voulu etre des anti religieux « quel honte « » et ce so<nt ces gens là qui ont causer le drame d israel c est tout oui je le repete haut et fort les bolcheviks achkenazes sont responsables d avoir laisser les arabes d israel prosperer a etre des anti sionistes en leur laissant faire ce qu ils veulent « » la preuve pourquoi ces bolcheviks ont adopté que partout sur les billets de banque , les rues , l aeroport etc tout serait ecrit en arabe et hebreu et cela a été pour moi la plus grande erreur du camp socailiste qui ont pourri israel mais helas les achkenazes du herouth ne valent pas mieux pour apres une fois qu ils sont venus au pouvoir qu ont ils fait ?,, LA MEME CHOSE QUE LES ACHKENAZES BOLCHEVIKS DU MAPAM ET MAPAI et ce sont eux qui ont voulu tout rendre en juin 1967 pour une paix totale avec les etats arabes « »qui ont voulu les jeter a la mer « » !!
et cela a commencer avec moshe dayan en juin 67 ou il a fait cadeau du mont du temple au jordanien vaincu « » tout ca parce que mr dayan etait anti religieux quel pourri celui là ??§§§ apres c est un pm heroutnik menachem begin qui se disait nationaliste du grand israel et s il savait l histoire juive ou les hebreux sont restés 40 ans dans le desert du sinai et ce traitre de faux nationaliste de BEGIN rend le sinai a l egypte vaincu (ou a t on vu un pays gagnant de guerre rendant ses conquetes ??? le seul et unique sotn ces cons d israeliens surtout achkenazes que je deteste pour avoir fait des cadeaux aux arabes )et en fin de c/o BEGIN A FAIT LA MEME POLITIQUE DE FAIBLESSE QUE LES BOLCHEVIKS ACHKENAZES DU MAPAI MAPAM ….ALORS POUR MOI ISRAEL AURAIT DU GARDER LE SINAI POUR RENFORCER LA SECURITE SUD D ISRAEL ET GARDER AUSSI GAZA QUE LE TRAITRE DE SHARON PETAIN LUI EXPULSE LES JUIFS DE GAZA EN 2005 SUR IDEE DU PRESIDENT US BUSH JR ET APPELLE MEME ABOU ZINZIN ET LUI DIT QU IL PEUT DISPOSER DE GAZA QUAND IL VEUT ….
OU ENCORE LES TRAITRES BOLCHEVIKS RABIN ..SHIMON PERES YOSSI BEILIN ..EHUD BARAK QUI ONT PACTISE AVEC LE FATAH EN SEPT 1993 EN LEUR DONNANT TOUT CE QU ILS VOULAIENT ..LA PROMESSE D UN ETAT FATAH QUEL HONTE POUR OUBLIER LES CRIMES DU FATAH ENVERS ISRAEL …
si le likoud avait eu des couilles il aurait du briser et annuler OSLO MAIS HELAS BIBI QUE FAIT IL IL CONINUE A HONORER OSLO EN PRENANT AVEC LUI EHUD BARAK celui qui est responsable des grandes manifs anti reforme de la bagatz necessaire parce qu elle est trop a gauche et surtout pro palestinienne et est controlée par des achkenazes plutot de gauche ;;
BIBI LAISSAIT MEME LES CAMIONS PASSES LA FRONTIERE VERS GAZA ET TOUT CA ETAIT PAYE PAR LE QATAR ET BIBI COMME LE SHIN BETH NE SE DEMANDAIT MEME PAS A QUOI VA SERVIR TOUS SES CAMIONS …QUI ONT SERVI A CONSTRUIRE CES TUNNELS …
LE SHIN BETH MOSSAD AMANE COGAT DOIVENT DEMANTELES PAR UN POUVOIR A DROITE AU POUVOIR PARCE QU ILS SONT TROP A GAUCHE ET SOUVENT SONT POUR SOUTENIR LA CAUSE FATAH DE RAMALLAH …ET POUR CELA FAUT UN FAUCON …PAS CE MOU ET IDIOT DE BIBI NI CE GAUCHISTE DE GANTZ AUQUEL LES SONDAGES TRONQUEES LE DONNE COMME PM ALORS QU ON LE SAIT QU IL EST POUR UN ETAT FATAH ET AVAIT DES RELATIONS AMICALES AVEC LE CHEF NEGATIONNISTE QUI PAIE DES TERRORISTES POUR TUER DES JUIF …CE GANTZ DOIT ETRE EMPECHER D ETRE PM PARCE QUE C EST UN HOMME TRES DANGEREUX ET CE BREL DE BIBI NE VEUT MEME PAS LE LIMOGER QUEL POURRI CE BIBI QUI MERITE PLUS D ETRE PM ET D ETRE REMPLACE PAR BEN GVIR QUI SERA DUR ET FAUCON FACE AUX ARABES ..§§
FAUT RENDRE CADUC LA PAIX AVEC L EGYPTE ET QU IL FAUT PAS AVOIR CONFIANCE EN ELLE PARCE QUE TOUTES LES ARMES DU HAMAS A SONT VENUS DE QQ PART ?? D EGYPTE J EN SUIS SUR A 100% …PAS VOUS ?
FAUDRA POUR LIBERER LES OTAGES VIVANTS ET MORTS BLOQUER LES VIVRES POUR GAZA ET ETRE DUR CONTRE EUX ET ARRETER DE LEUR FAIRE DES CADEAUX QUE LEUR ONT FAIT LA GAUCHE ET LE LIKOUD TRAITRE QUI ONT FAIT LE CONTRAIRE DE LEUR IDEOLOGIE NATIONALISTE …MOI JE N AI NI CONFIANCE NI A LA GAUCHE POUR ETRE POUR UN ETAT FATAH NI A YAIR LAPID QUI EST UN PAUVRE CON ..NI A GANTZ QUI EST UN HOMME DANGEREUX ..NI A BIBI QUE JE TROUVE TRES MOU ET MAUVIETTE …ET JE DONNE MON SATISFECIT QU A BEN GVIR ET SMOTRIC .. LES SEULS VRAIS SIONISTES QUI AIMENT LE GRAND ISRAEL QUE LE LIKOUD A TRAHI ET VENDU LEUR AME §§