Pourquoi le Hamas ne doit pas être autorisé à conserver ses armes
par Khaled Abu Toameh
Alors que la guerre dans la bande de Gaza entre dans son vingtième mois, le groupe terroriste Hamas, soutenu par l’Iran, a une fois de plus réitéré son refus de désarmer. Il affirme que ces armes sont nécessaires à la poursuite de son combat contre Israël. Ceux qui croient que le Hamas acceptera un jour de déposer les armes se trompent. Il n’existe malheureusement qu’un seul moyen de convaincre le Hamas de désarmer : la force militaire.
Récemment, deux hauts responsables du Hamas, Mahmoud Mardawi et Bassam Naim, ont annoncé le rejet catégorique de leur groupe de toute proposition de dépôt des armes. Ils ont déclaré que d’autres groupes terroristes palestiniens dans la bande de Gaza rejettent également tout projet de désarmement.
Le Hamas veut conserver ses armes pour pouvoir tuer même les Juifs qui « se cachent derrière des pierres et des arbres ». Il veut également conserver ses armes pour continuer à opprimer les Palestiniens qui osent s’élever contre le groupe terroriste. Cette méthode de contrôle, ancienne mais fiable, lui a permis de se maintenir au pouvoir ces deux dernières décennies.
Tout accord permettant au Hamas de conserver son arsenal d’armes ne constitue qu’un feu vert donné aux islamistes pour poursuivre leur djihad contre Israël. Exiger que le Hamas soit purement et simplement chassé du pouvoir dans la bande de Gaza est une perte de temps.
L’administration Trump devrait en fait placer la question du désarmement du Hamas et de tous les groupes terroristes palestiniens non pas parmi ses exigences, mais en tête de ses priorités.
Khaled Abu Toameh est un journaliste primé basé à Jérusalem.
JForum.fr avec www.gatestoneinstitute.org
Photo : Des terroristes du Hamas à Gaza le 25 janvier 2025. (Photo : Abood Abusalama/Middle East Images via AFP)
![]() |
![]() |