Le chef du Shin Bet, Ronen Bar, se rend en Égypte alors que les tensions se développent avec Israël

Tsahal a procédé à une arrestation au cours de laquelle trois Palestiniens ont été tués à Naplouse deux jours après le cessez-le-feu de l’opération Breaking Dawn (Lever du Jour).
Ronen Bar, chef des services de sécurité du Shin Bet, assiste à une cérémonie qui s'est tenue au Musée commémoratif de l'Holocauste Yad Vashem à Jérusalem, alors qu'Israël célèbre la Journée annuelle du souvenir de l'Holocauste. 27 avril 2022 (crédit photo : OLIVIER FITOUSSI/FLASH90)Ronen Bar, chef des services de sécurité du Shin Bet, assiste à une cérémonie qui s’est tenue au Musée commémoratif de l’Holocauste Yad Vashem à Jérusalem, alors qu’Israël célèbre la Journée annuelle du souvenir de l’Holocauste. 27 avril 2022 (crédit photo : OLIVIER FITOUSSI/FLASH90)

Le chef du Shin Bet, Ronen Bar, s’est rendu en Égypte dimanche et a rencontré le chef des services de renseignement égyptiens, Abbas Camel, alors que les tensions montaient entre Israël et l’Égypte à la suite d’une arrestation de Tsahal à Naplouse au cours de laquelle trois Palestiniens, dont le suspect, ont été tués, selon les médias israéliens.

עבאס כאמל

Le chef du renseignement  égyptien Abbas Kamel ( Photo: EPA )
Il y a quelques semaines, Tsahal a lancé l’ opération Breaking Dawn au cours de laquelle des cibles stratégiques du Jihad islamique ont été ciblées et détruites. En réponse, le Jihad islamique a tiré plus de 1100 roquettes vers Israël. L’opération a duré trois jours au terme desquels un cessez-le-feu a été convenu avec la médiation de l’Égypte.
Après le cessez-le-feu, le Premier ministre Yair Lapid s’est entretenu avec le président égyptien Abed Fatah al-Sissi et l’a remercié pour le rôle de l’Égypte dans le cessez-le-feu dans ce que le bureau de Lapid a rapporté être une longue conversation.
Deux jours après le cessez-le-feu, Tsahal a tenté d’arrêter Ibrahim al-Nabulsi, 18 ans, du Jihad islamique à Naplouse, mais les Palestiniens ont ouvert le feu sur les soldats et al-Nabulsi a été tué avec deux autres hommes armés .

Quel est l’objectif de Bar en Egypte ?

Capture d'écran d'images de combat des commandos Yamam en mission à Naplouse pour arrêter le terroriste Ibrahim al-Nabulsi (crédit : PORTE-PAROLE DE LA POLICE DES FRONTIÈRES D'ISRAËL)Capture d’écran d’images de combat des commandos Yamam en mission à Naplouse pour arrêter le terroriste Ibrahim al-Nabulsi (crédit : PORTE-PAROLE DE LA POLICE DES FRONTIÈRES D’ISRAËL)
L’incident a entraîné une rupture des relations entre Israël et l’Égypte, et Camel, qui devait se rendre en Israël, a annulé son voyage. Le voyage de Bar avait pour but d’essayer de régler le différent avec Israël au Caire.
Bar et Camel devaient discuter de la situation à Gaza, et l’Egypte allait demander à Israël de libérer les personnes arrêtées affiliées au Jihad islamique .
Dans une interview accordée à 103FM lundi, le ministre de la Défense Benny Gantz a déclaré que le fait que l’Egypte soit disposée à accueillir Bar et à avoir des réunions avec lui était une bonne nouvelle.
« Nous avons des contacts constants avec l’Egypte, et ces deux dernières années, il y a eu des hauts et des bas », a-t-il dit. « Ces derniers jours, il y a eu une légère baisse, mais on s’arrange. »
Par ARIELLA MARSDEN JERUSALEMPOST
Directeur du Shin Bet Ronen Bar( Photo: Yoav Dudkevtich )

 

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

4 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
David

Les faux Palestiniens demeurent toujours le cheval de troy du monde arabe

Guidon

Les égyptiens « honnêtes » médiateurs ? Qui y croit vraiment ?

Merci

Il n’y aura aucun terroriste qui doit être libéré les égyptiens ne doivent pas se mêler des affaires israéliennes surtout pour sa sécurité, peuvent t ils comprendre cela !

chouika

et encore une foi ISRAEL va tendre l’autre joue