Police des frontières et Palestiniens blessés lors d’affrontements en Cisjordanie
Des affrontements en Cisjordanie ont blessé plusieurs Palestiniens quelques jours seulement après qu’un mineur ait été abattu par les tirs de Tsahal.
מחנה הפליטים קלנדיה.משרד הבריאות ברמאללה מדווח על 4 פצועים מירי חי שניים במצב קשה , העימותים החלו עם כניסת כוח ישראלי למחנה היום בבוקר. pic.twitter.com/krmAXQqW6m
— Jack khoury.جاك خوري (@KhJacki) December 7, 2020
Des policiers des frontières en civil et des Palestiniens ont été blessés lors d’affrontements dans le village cisjordanien de Qalandiya lundi, quelques jours à peine après qu’un adolescent palestinien a été tué par les tirs de Tsahal lors d’une manifestation.
Le journal palestinien WAFA News a rapporté que quatre Palestiniens ont été abattus par les agents de la police des frontières en civil, dont trois ont été évacués vers l’hôpital de Ramallah dans un état grave.
Citant le ministère palestinien de la Santé, WAFA a rapporté que l’un des blessés avait reçu une balle dans la poitrine, un autre dans l’estomac et un troisième dans l’artère principale de la jambe. Un quatrième a été modérément blessé à la jambe.
Selon la police israélienne, six policiers ont été blessés dans les affrontements, au cours desquels des Palestiniens ont jeté des blocs et des pierres sur les policiers qui ont répondu par des tirs réels et des armes non létales «après avoir été dans une situation mettant leur vie en danger».
Deux Palestiniens impliqués dans les émeutes ont été arrêtés sur les lieux.
Ailleurs en Cisjordanie, quatre autres Palestiniens ont été blessés par des tirs réels lors d’affrontements avec les forces de sécurité israéliennes dans le camp de réfugiés de Dheishe au sud de Bethléem.
Les affrontements sont survenus au lendemain du jour où Ali Abu Alia, 15 ans, a été tué par balles par des soldats de Tsahal lors d’une manifestation à l’entrée du village d’al-Mughayyir dans le nord de la Cisjordanie vendredi.
Quatre autres Palestiniens, participant à la manifestation contre un nouvel avant-poste d’implantation dans la région ont été blessés, par des balles en caoutchouc.
Le Croissant-Rouge palestinien a déclaré qu’Abu Alia avait reçu une balle dans l’estomac à tir réel et avait été grièvement blessé. Il a été évacué vers l’hôpital de Ramallah dans un état critique où il est décédé plus tard des suites de ses blessures.
Les Forces de défense israéliennes ont nié avoir utilisé des tirs réels et ont déclaré que les troupes avaient utilisé des moyens de dispersion des émeutes, notamment des balles en caoutchouc sur des manifestants qui avaient jeté des pierres sur des soldats, brûlé des pneus et bloqué des routes.
« Des dizaines d’émeutiers ont jeté des pierres sur Tsahal et les forces de police des frontières, et ont même essayé de faire rouler de gros rochers et des pneus enflammés depuis les crêtes qui surplombent la route d’Alon, risquant la vie des passagers sur la route », a déclaré Tsahal dans un communiqué.
Abu Alia a été enterré dimanche.
Les affrontements entre les jeunes palestiniens et les soldats de Tsahal en Cisjordanie sont courants. Et bien qu’il y ait eu moins de manifestations au cours de l’année écoulée, en raison de la pandémie de coronavirus en cours, quelque 28 Palestiniens, dont sept mineurs, ont été tués par les tirs de Tsahal en 2020, selon le Bureau des Nations Unies pour la coordination des affaires humanitaires.
Tzvi Joffre a contribué à ce reportage.
![]() |
![]() |
De quoi ils se plaignent ? Ils aiment être des « martyrs » ces cons….