Une photo est reprise par de nombreux médias. On voit un jeune homme brun, souriant, portant avec fierté un costume bleu sombre, un costume d’employé de la garde nationale aérienne des États-Unis. Et puis une autre photo aussi, plus récente puisqu’elle date de jeudi. On voit ce même jeune homme en tee-shirt kaki et short rouge, les mains sur la tête, se rendant à des agents du FBI lourdement armés. Alors, qui est cet homme et que lui est-il reproché ? C’est le New York Times qui l’a identifié le premier. Il s’appelle Jack Teixeira, il a 21 ans et il a été arrêté dans le cadre de l’enquête sur la fuite de documents confidentiels américains.
Le New York Times a épluché les réseaux sociaux et a relevé la présence sur certaines photos de Jack Teixeira, en arrière-plan, sur un meuble, la présence des fameux documents confidentiels. Le Boston Globe précise qu’« il n’a pas fallu longtemps aux autorités fédérales et aux enquêteurs de sources ouvertes adeptes du tri des données pour tomber sur le coupable présumé ». C’est une « traque de plusieurs jours qui touche à sa fin », résume le Süddeutsche Zeitung.
C’est d’abord dans les colonnes du New York Times qu’on en apprend plus sur ce scénario inquiétant. Ce jeune faisait partie d’un groupe privé en ligne, composé d’une vingtaine de personnes partageant une passion mutuelle pour les armes à feu, le matériel militaire et la religion. Vers le mois d’octobre de l’année dernière, Jack Teixeira a commencé à publier des documents originaux, notamment des cartes détaillées de la guerre en Ukraine portant la mention « Top Secret ». Mais parmi ces membres figurait un Californien de 17 ans, qui lui a republié ces documents un groupe Discord, public cette fois. « Ce type était chrétien, anti-guerre et voulait simplement informer ses amis de ce qui se passait », indique un de ses camarades, qui précise qu’il n’était pas un lanceur d’alerte.
El Pais résume ainsi : « Pas un réseau d’espionnage étranger, pas un lanceur d’alerte assoiffé de justice. » « Chelsea Manning a transmis des documents dans le cadre du scandale WikiLeaks pour protester contre les guerres en Irak et en Afghanistan. Edward Snowden voulait révéler à quel point l’État surveillait ses citoyens. Le jeune soldat, quant à lui, voulait apparemment se montrer. »
Les investigations du Washington Post vont dans le même sens : la moitié des membres du serveur étaient des « gamins dans leur cave » jouant à des jeux vidéo. Mais l’histoire n’est pas si simple car certains membres de Discord ont montré au Washington Post une vidéo de ce fameux jeune homme criant des insultes racistes et antisémites avant de tirer avec un fusil. Difficile de savoir, assurent-ils, s’il faisait preuve d’une immense ironie dans ses propos.
Beaucoup de questions qui se posent maintenant qu’on en sait plus sur son profil
Et le Guardian s’inquiète : « En premier lieu, on peut se demander comment une personne aussi jeune, aussi peu sûre d’elle sur le plan émotionnel et ayant des opinions racistes a pu être autorisée à accéder à un site contenant des renseignements hautement confidentiels. »
Le journal Le Temps, en Suisse, nous précise que le jeune homme était chargé des aspects technologiques des renseignements et travaillait dans une base militaire : « C’est la raison pour laquelle il a pu avoir accès à de nombreux documents secrets. »
Mais combien sont-ils à bénéficier de tels accès ? Des milliers, voire des dizaines de milliers, répond le New York Times, car « ce niveau d’habilitation s’étend également à certains assistants militaires, à de nombreux colonels qui travaillent au Pentagone, aux capitaines de navires de la marine, à un large éventail d’officiers subalternes et même, dans le cas apparent de l’aviateur Teixeira, à des militaires enrôlés qui travaillent dans des unités de renseignement ».
Et le New York Times rappelle que la tendance à partager ainsi largement des informations date d’après les attentats terroristes du 11 septembre 2001, puisqu’avant cela, les différents services de sécurité n’avaient que trop peu partager les sources et n’avaient pas recoupé les signes des préparatifs de ces attaques.
Les premiers éléments sur Jack Teixeira, principal suspect des fuites sur l’armée américaine.
Jack Teixeira, jeune militaire de 21 ans, a été arrêté jeudi 13 avril. Il est soupçonné d’être à l’origine de la fuite de documents confidentiels sur la guerre en Ukraine, entre autres. Le suspect pourrait comparaître ce vendredi devant un tribunal du Massachusetts, dans le nord-est des États-Unis.
Le jeune homme est aviateur de première classe, un des rangs les plus bas de la hiérarchie. Mais selon les sources du Washington Post, Jack Teixeira avait accès à un réseau interne lui permettant de consulter des documents classifiés du même niveau que ceux qui ont « fuité » sur internet.
Pendant la pandémie de Covid-19, il crée sur le réseau social Discord un groupe, « Thug Shaker Central », rassemblant une vingtaine d’adolescents et de jeunes adultes de son âge coincés chez eux, avec lesquels il partage sa passion des jeux vidéo de guerre, des armes, de la religion. Ils échangent aussi des mèmes, parfois racistes. Certains membres sont originaires de Russie et d’Ukraine. Jack Teixeira communique sous le pseudonyme « OG » et demande aux membres de « Thug Shaker Central » de ne pas diffuser les documents qu’il leur montre.
Selon un des membres de ce groupe, interrogé par le Washington Post, Jack Teixeira était très critique envers l’État, dont il dénonçait « l’abus de pouvoir », et particulièrement les forces de l’ordre et la communauté du renseignement, qu’il voit comme « une force sinistre qui tente de maintenir les citoyens dans l’ignorance ». Et c’est à partir d’octobre 2022 – peut-être avant – qu’il aurait commencé à partager des informations classifiées avec son groupe.
JForum.fr & AFP
![]() |
![]() |
C’est ahurissant de constater le nombre de gens qui croient aux fables que Biden et ses gauchistes peuvent écrire.
Comme quoi, les gens sont bien plus bêtes qu’ils ne le croient !
On verra si sa peine est coherente avec celle de Jonathan Pollard qui lui n’a pas mis les US en danger