L’attaque contre le Centre des chrétiens pour Israël aux Pays-Bas met en évidence la montée des tensions
Le Centre des Chrétiens pour Israël de Nijkerk, aux Pays-Bas, a été la cible d’une attaque lundi matin, augmentant les tensions à l’approche d’un rassemblement pro-israélien à Amsterdam.
« Nous sommes particulièrement découragés parce que ce sont d’autres chrétiens qui ont agi de la sorte. Il est difficile de comprendre qu’ils ne voient pas la vérité biblique selon laquelle Dieu ramène son peuple sur sa terre », a déclaré Frank van Oordt, directeur exécutif de Chrétiens pour Israël Pays-Bas.
Des manifestants d’Extinction Rebellion, de Justice Now et de Christian Collective – un groupe prétendant soutenir les « Palestiniens » – ont pris d’assaut le bâtiment, le dégradant de graffitis et créant un environnement hostile pour le personnel.
Des slogans tagués sur la façade accusaient les Chrétiens pour Israël de « soutenir le génocide », d’être des « meurtriers d’enfants » et d’être « complices des événements à Gaza ». L’attaque a perturbé les activités quotidiennes et a secoué le personnel.
La police est arrivée sur place 20 minutes après l’annonce de l’attaque, mais il a fallu près de trois heures pour disperser les manifestants et rétablir l’ordre. Aucun blessé n’a été signalé, mais cet incident est le dernier d’une série d’actes hostiles inquiétants. Le même bâtiment avait été vandalisé de la même manière au cours de l’été, apparemment par des membres des mêmes groupes.
L’association Chrétiens pour Israël a souligné que sa mission va au-delà du soutien à Israël, en mettant en avant les contributions à l’aide « palestinienne » et les initiatives favorisant la coopération entre les communautés arabes et juives en Israël.
«Depuis des années, nous avons donné des centaines de milliers d’euros à des organisations qui viennent en aide aux Palestiniens. Ces accusations de complicité de génocide ignorent complètement les faits», a déclaré un porte-parole de l’organisation.
L’attaque survient quelques jours avant le rassemblement des Chrétiens pour Israël à Amsterdam jeudi, pour montrer leur solidarité avec la communauté juive.
L’événement a suscité des critiques de la part de groupes « pro-palestiniens », et Chrétiens pour Israël a déclaré que les efforts pour tendre la main aux critiques ont été accueillis avec hostilité.
« Nous les avons invités à discuter de leurs préoccupations, mais ils ont refusé de s’engager de manière constructive. Au lieu de cela, ils ont recours au vandalisme et à la diffusion de fausses informations », a ajouté le porte-parole.
L’association Chrétiens pour Israël a déclaré que l’attaque renforçait son travail de plaidoyer et sa solidarité avec la communauté juive locale.
« Nous ne nous laisserons pas décourager par ces actions », a déclaré van Oordt. « Cette attaque ne fait que renforcer notre détermination à défendre Israël et à faire en sorte que les chrétiens des Pays-Bas et du monde entier comprennent la vérité biblique de la restauration d’Israël. »
Près de 30 000 Juifs vivent aux Pays-Bas.
L’attaque de lundi intervient dans un contexte de montée de l’antisémitisme en Europe. Le 7 novembre, des émeutiers ont attaqué des Israéliens et des Juifs locaux à Amsterdam après un match entre les équipes de football du Maccabi Tel Aviv et de l’Ajax.
Des vidéos circulant sur les réseaux sociaux montrent des émeutiers portant des drapeaux palestiniens et criant « Libérez la Palestine » en train d’attaquer des supporters israéliens de football après le match. Dix Israéliens ont été blessés. La compagnie aérienne nationale israélienne, El Al, a même reçu l’autorisation rabbinique d’évacuer les Israéliens pendant le shabbat.
![]() |
![]() |
Les pays Bas, le pays de la tolérance!!! Comme tant de pays européens.
Une quinzaine de pays d’Europe vont mal, voire très mal, et la Grèce ni la France, ne sont pas les seuls. L’extrême droite est déjà au gouvernement dans plusieurs d’entre-eux qui sont en train de s’effondrer.
On voit ici que ce ne sont pas des musulmans, mais des chrétiens, à l’origine de ce vandalisme, alors qu’il n’y a plus que 30.000 Juifs en Hollande. Ce n’est qu’une répétition de l’histoire. La presse israélienne recommande aux Juifs de quitter l’Europe, qui revient à sa situation de 1938, l’Allemagne nazie étant remplacée par le mouvement antisémite pro-squatters arabes de la terre juive. Israël prévoit déjà de récupérer un million de Juifs égarés en Europe depuis 1945, à l’instar du million de Juifs russes rapatriés en 1991.
Cette Réalité est une incitation de plus, à nous organiser pour partir, surtout de France. L’Europe est en route vers des guerres civiles, sur plusieurs pays, comme dans les années 1930-45.
Et voilà, on commence toujours par les Juifs, et ensuite, on s’occupe des autres.
Elémentaire mon cher Watson….