
Les États-Unis auraient envoyé des systèmes Patriot et THAAD en Israël dans un contexte de tensions avec l’Iran
Deux batteries Patriot et une batterie THAAD arrivent en Israël, rapportent les médias arabes, quelques jours seulement après que Trump a mis en garde Téhéran contre « des bombardements comme ils n’en ont jamais vu auparavant ».
par Shachar Kleiman
Les États-Unis ont déployé deux batteries Patriot et une batterie de défense aérienne THAAD en Israël, selon des sources arabes publiées samedi soir dans Al-Arabiya et Al-Hadath. Ce renforcement militaire intervient dans un contexte d’escalade des tensions entre les États-Unis, Israël et l’Iran, et de poursuite des attaques de missiles balistiques contre Israël par les terroristes houthis yéménites soutenus par l’Iran .
Le président Donald Trump a récemment averti l’Iran que s’il ne coopérait pas avec les États-Unis dans leurs efforts pour démanteler son programme nucléaire, il assisterait à « des bombardements comme ils n’en ont jamais vu auparavant ».
Le système THAAD (Terminal High Altitude Area Defense), fabriqué par Lockheed Martin, offre une protection avancée contre les missiles balistiques à courte, moyenne et longue portée. Ce système affiche un taux d’interception parfait de 100 % lors des essais en vol et peut neutraliser les menaces atmosphériques et extra-atmosphériques. Composé de cinq éléments principaux – lanceurs, radar, unité de commandement et de contrôle, et équipements de soutien – le THAAD représente une technologie de défense antimissile de pointe. Selon le rapport arabe, les États-Unis ont transféré deux batteries de ce type à Israël.
Intercepteurs THAAD utilisés lors d’un exercice conjoint américano-israélien en 2019 | Photo : Unité du porte-parole de Tsahal
Attaque menée par les États-Unis au Yémen, 11 janvier 2023 (réseaux sociaux arabes)
L’architecture de défense multicouche d’Israël intègre divers systèmes de défense aérienne, notamment Arrow, David’s Sling et les batteries Patriot, dont deux ont été récemment transférées selon le rapport.
Le système Patriot est une plate-forme mobile de défense aérienne développée aux États-Unis et entrée en service opérationnel en 1984. Son objectif initial était de contrer les avions ennemis et les missiles balistiques.
Le système Patriot a acquis une renommée internationale lors de la guerre du Golfe de 1991, lorsqu’il a été déployé contre les missiles Scud irakiens. Les batteries Patriot déployées en Israël et en Arabie saoudite ont permis d’intercepter les missiles entrants. Si les premiers rapports faisaient état de taux de réussite élevés, les analyses ultérieures ont révélé que son efficacité en temps de guerre était plus limitée qu’initialement annoncée. Depuis, le système a subi d’importantes améliorations et est désormais utilisé par de nombreux pays à travers le monde.
JForum.fr avec ILH et 0401Info
(Photo : Tsahal)
![]() |
![]() |