Paris exige qu’Israël abandonne la zone tampon avec la Syrie

Par Hana Levi Julian

La France exige que les forces de Tsahal quittent la zone tampon entre Israël et la Syrie, où des troupes sont déployées pour protéger la frontière israélienne après le coup d’Etat jihadiste à Damas.

La Syrie est actuellement dans un chaos total, et plusieurs éléments du conglomérat islamiste dirigé par Hayat Tahrir al-Shams (HTS), anciennement lié à Al-Qaïda, Jabhat al-Nusra, affirment déjà que Jérusalem est la prochaine étape.

Néanmoins, un porte-parole du ministère français des Affaires étrangères a déclaré aux journalistes lors d’un point de presse mercredi : « Comme l’a déclaré l’ONU, tout déploiement militaire dans la zone tampon entre Israël et la Syrie constitue une violation de l’accord de désengagement de 1974 qui doit être respecté par ses signataires, Israël et la Syrie.

« La France appelle Israël à se retirer de cette zone. »

La Russie et l’Arabie saoudite ont également critiqué le déploiement d’Israël dans la zone tampon.

Mais les États-Unis ont soutenu cette décision défensive, le porte-parole du département d’État, Matt Miller, notant lors d’un briefing que « l’armée syrienne a abandonné ses positions dans la région… ce qui crée potentiellement un vide qui aurait pu être comblé par des organisations terroristes ».

Miller a toutefois ajouté : « Il ne s’agit pas d’actions permanentes… Nous soutenons le respect par toutes les parties de l’accord de désengagement de 1974. »

Pour mémoire: il n’existe à ce jour aucun cas d’organisation djihadiste ayant respecté un quelconque accord avec Israël.

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a déclaré plus tôt cette semaine que l’accord susmentionné était mort, étant donné l’élimination d’un gouvernement syrien souverain par les djihadistes.

« L’effondrement du régime d’Assad, la tyrannie de Damas, offre de grandes opportunités mais comporte aussi de sérieux dangers. Nous devons agir contre d’éventuelles menaces. L’une d’elles est l’effondrement de l’accord de séparation des forces de 1974 entre Israël et la Syrie. Cet accord a duré 50 ans. La nuit dernière, il s’est effondré. L’armée syrienne a abandonné ses positions.

« Nous avons donné l’ordre à l’armée israélienne de prendre ces positions pour s’assurer qu’aucune force hostile ne s’installe à proximité immédiate de la frontière avec Israël. Il s’agit d’une position défensive temporaire jusqu’à ce qu’un arrangement approprié soit trouvé », a expliqué le Premier ministre.

« Si nous pouvons établir des relations de bon voisinage et des relations pacifiques avec les nouvelles forces qui émergent en Syrie, c’est ce que nous souhaitons. Mais si nous n’y parvenons pas, nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour défendre l’État d’Israël et ses frontières. »

Mardi, Netanyahu a déclaré dans un discours à la nation que « nous comprenons tous » la grande importance d’une présence israélienne sur le plateau du Golan, « et non à la base du plateau du Golan ».

« Notre contrôle sur le plateau du Golan garantit notre sécurité et notre souveraineté », a-t-il déclaré.

« Avec le ministre de la Défense Israël Katz et avec le soutien de tous les membres du cabinet de sécurité, j’ai ordonné à l’armée israélienne de s’emparer de la zone tampon entre nous et la Syrie, ainsi que des positions de contrôle à proximité de celle-ci. Cela comprend le sommet du mont Hermon, appelé le mont Hermon syrien », a-t-il souligné.

« Nous n’avons pas l’intention d’interférer dans les affaires intérieures de la Syrie, mais nous avons l’intention de faire ce qui est nécessaire pour notre sécurité. Nous voulons entretenir des relations avec le nouveau régime syrien, mais si ce régime permet à l’Iran de s’installer de nouveau en Syrie, ou autorise le transfert d’armes iraniennes, ou d’armes de toute sorte, au Hezbollah, ou nous attaque, nous répondrons avec force et nous exigerons un prix élevé. Ce qui est arrivé au régime précédent arrivera également au régime actuel. »

JForum.fr avec www.jewishpress.com
Crédit photo : TPS-IL À l’intérieur de la zone démilitarisée entre la Syrie et Israël, le 9 décembre 2024, un jour après que les rebelles syriens ont renversé le gouvernement de l’ancien président Bachar al-Assad.

Lire sur notre site

Israël en Syrie: les mensonges du média britannique

 

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

7 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Damran

Israël a commis une fois de plus, une grave erreur, en laissant la France participer au cessez-le-feu au Liban, et à lui laisser la possibilité de l’emmerder.
Jusqu’à quand faudra-t-il répéter que la France n’est pas l’amie d’Israël et que ses intérêts sont contradictoires avec ceux d’Israël ?
Il y a eu une déclaration similaire sur le Liban et ce n’est pas fini.
Le Ministère des Affaires Etrangères ou mieux, Bibi, devrait faire une déclaration musclée pour demander au Micron agité, qu’il s’occupe de la France qu’il a complètement détruite, et qu’il cesse immédiatement ses enfantillages déplacés.
La France est pratiquement ruinée et elle est en passe de devenir un narco-Etat, tandis que le garnement excité qui la dirige, n’en finit pas d’emmerder Israël….

Franck DEBANNER

C’est bien de nous faire connaitre le gag du jour ! ! ! 🙂 🙂 🙂

MKG

Et moi j’exige que les Palos et autres Pays Musulmans ou Africains rendent au Contribuable Français tout l’argent qu’on leur a donné depuis 50 ans. Ca couvrirai la dette Française !

Nicole

Alain sans vous lire j’ai eu exactement le même ressenti que vous
Paris n’a rien à nous dire
Qu’il s’occupe son 93 là il y a du boulot…

Adam

La France exige-t-elle de la Turquie que celle-ci quitte le territoire syrien qu’elle occupe ? Evidemment non. De même qu’elle n’exige pas le retrait des forces turques de Chypre. ET n’a jamais exigé que l’Iran quitte le Liban et la Syrie.

La France trouve là l’occasion de se faire bien voir par les habitants des banlieues françaises islamisées. MINABLE. Heureusement que ces injonctions font rire Netanyahou qui s’en fout comme de sa première chaussette.

MKG

Pas seulement la peur des banlieues. La France reçoit beaucoup d’argent de ces pays et beaucoup prennent leur com au passage.
Exemple : le Hezbollah a signé un contrat de 10 milliards d’Euros avec Macron. Depuis, Macron qui ne veut pas perdre son contrat, ni sa com, ni celle de ses copains, tient des propos douteux sur Israël. Un vrai Dhimmi !

Alain

La France devrait plutôt s’occuper de neutraliser les terroristes qui sévissent chaque jour sur son sol.