Papa ne s’est pas laissé faire: la leçon du rabbin d’Orléans à son fils
Antisémitisme : à Orléans, ce n’est plus une rumeur…
Elisabeth Lévy
Il a dit : “Est-ce que vous êtes juifs ?”, puis il a craché. Le rabbin d’Orléans, Arié Engelberg, a été violemment agressé en pleine rue samedi après-midi alors qu’il rentrait chez lui avec son fils de neuf ans. La garde à vue du suspect, un mineur âgé de 16 ans, a été prolongée. La haine des juifs est le trait d’union de l’islamo-gauchisme, rappelle la directrice de la rédaction de causeur dans sa chronique.
Emmanuel Macron dénonce le poison de l’antisémitisme. C’était un week-end ordinaire en France. Samedi, Arié Engelberg, le rabbin d’Orléans revenait de la synagogue avec son fils de 9 ans. Il est alors agressé, frappé et mordu par un individu qui hurle que tous les juifs sont des « fils de pute » et profère des insultes en arabe. Au même moment, quelques milliers de gauchistes (ils n’étaient finalement pas bien nombreux) défilaient contre le racisme. Une manifestation à laquelle il avait été appelé à participer avec une affiche proprement nazie. Dans le défilé parisien, quand un courageux (ou un inconscient) brandit la photo du bébé Kfir Bibas assassiné par le Hamas avant son premier anniversaire, Mathilde Panot l’ignore et Danièle Obono l’enjoint à aller le dire à Netanyahou. Un bébé assassiné parce qu’il est juif n’intéresse pas ces antiracistes. Leur seule cible, le coupable de tous les maux, c’est Israël, Etat qualifié de « génocidaire » (ils se moquent bien du 7-Octobre qui a déclenché cette guerre ou des massacres d’Assad et consorts). Par association, les juifs sont les nouveaux nazis. Donc, l’antisémitisme est un devoir.
Sales sionistes !
Je reviens d’Israël. Habituellement quand mes amis ou ma famille s’inquiètent pour moi, je rigole. En France on n’a pas le Hamas au sud et le Hezbollah au nord, c’est vrai. Mais, il y a tout de même un antisémitisme d’atmosphère décomplexé et présent à l’école comme à l’Assemblée nationale. Un tiers des enfants refusent d’avoir des relations avec leurs camarades juifs, nous apprend l’IFOP. La haine des juifs est le trait d’union de l’islamo-gauchisme. Le président Macron, qui n’a pas défilé en novembre 2023 pour ne pas froisser les quartiers, dit que nous ne céderons pas, mais nous avons en réalité déjà cédé.
La plupart des Français sont certes révulsés par l’agression du rabbin. Saluons d’ailleurs la tribune du Monde[1] signée par Gabriel Attal, David Lisnard, Elisabeth Badinter, François Hollande, Aurore Bergé, Anne Hidalgo et beaucoup d’autres qui explique que l’antisionisme est le paravent de l’antisémitisme. Le texte cite Jankélévitch qui disait que «l’antisionisme est une incroyable aubaine, car il nous donne la permission d’être antisémite au nom de la démocratie ». La prise de conscience de tous ces signataires – notamment de gauche – est évidemment salutaire. Elle serait encore plus convaincante si plusieurs d’entre eux n’appartenaient pas à un parti qui a pactisé avec ce que Mme Badinter appelle désormais sans plus prendre de gants un parti antisémite. Admettons qu’on ne les y reprendra pas…
Un enjeu beaucoup plus large
Il y a aussi une autre raison d’espérer. Arié Engelberg s’est défendu. Après l’agression, il a dit à son fils « Papa ne s’est pas laissé faire ». Parfois, il faut combattre l’antisémitisme à coups de poings plutôt que de proclamations.
Et pour finir, j’ai envie de dire à tous ces Français qui comme le dit un personnage de Houellebecq, n’ont pas d’Israël, pas de « patrie de rechange » si les choses tournent mal, et à tous ceux qui pensent que ça ne les concerne pas : aujourd’hui, c’est les juifs, demain ce sera eux. Parce que trop blancs, trop assimilés, trop chrétiens ou trop français. L’enjeu, ce n’est pas le sort des juifs. C’est l’avenir de la France.
JForum.fr avec causeur.fr
Le rabbin Arié Engelberg (ici interrogé par France 3 en 2020), a été agressé dans la rue samedi 22 mars 2025. Image DR.
[1] https://www.lemonde.fr/idees/article/2025/03/21/pour-que-l-antisionisme-ne-serve-plus-de-pretexte-a-l-antisemitisme_6584276_3232.html
![]() |
![]() |
Disons « merci » à Emmanuel Macron d’avoir permis l’entrée de 500.000 immigrés légaux par an, soit au minimum 3 millions en 7 ans, probablement 5 millions avec les clandestins. Merci aussi pour cette magnifique dissolution en 2024 et le pacte entre son chouchou Gabriel Attal et Mélanchon qui a donné une LFI forte au parlement. Merci aussi pour toutes ses petites phrases assassines contre Netanyahou et Israel, pour les communiqués du Quai d’Orsay appelant Israel à la retenue sans mentionner le calvaire des otages, et pour l’agence officielle pro-palestinienne AFP.
Quand on cumule tout cela, on comprend comment la France est devenue le pays occidental le plus antisémite de la planète. Bel exploit !
D’accord avec vous, sauf pour le nombre de 500.000 immigrés légaux par an, qui est à démontrer.
Nous vivons dans un pays où le gouvernement pratique une politique antisémite flagrante, pour plaire à un électorat d’arabes parasites sociaux. Les Juifs, déjà piégés à y vivre pour engraisser les enfants des collaborateurs et des nantis corrompus, n’ont toujours pas compris qu’ils doivent s’organiser pour partir sous d’autres cieux. Ils vivent dans la fiction délirante, la transe hypnotique et l’idéalisation abusive de la France, et ils vont payer très cher leur inconscience.
Et bravo pour ce père de famille qui a montré l’exemple à son fils. Kol hakavod !!!
Les français détestent tellement les juifs qu’ils font inconsciemment solidarité avec le monde arabe.
Tant pis pour ces pinsudacci qui se trompent de cheval.
Auront le retour d’Histoire, finiront islamis’es. Beurk.