Soudain, on voit à nouveau des gens avec des masques dans la rue: pourquoi sont-ils bons en ce moment ?
Avec l’augmentation du nombre de patients atteints de Corona, les appels au port de masques pour empêcher la propagation de la maladie reviennent. Dans une conversation avec N12, un médecin des services de santé Maccabi explique que malgré les études qui remettent en question la capacité des masques à empêchent la propagation du virus, ils jouent un rôle important dans la prévention de sa propagation. Et – pourquoi est-il important de changer régulièrement de masque ?

Le corona relève la tête et avec l’augmentation du nombre de patients, il est temps d’utiliser à nouveau les masques qui y sont associés. Selon les données publiées par le ministère de la Santé, environ un millier de personnes sont malades du corona à un moment donné et environ 100 personnes en moyenne sont diagnostiquées chaque jour – ce qui amène les experts à recommander un retour aux habitudes d’hygiène que nous nous sommes adaptées avec le l’apparition du corona il y a quatre ans. Il est vrai que depuis lors, diverses études ont été menées qui remettent en question l’utilité du port du masque, mais le Dr Kay Alkara, médecin de famille au Maccabi Health Services, explique pourquoi nous devrions encore recourir à ces mesures pour nous protéger.
« Le port du masque réduit notre exposition aux différents virus », affirme le Dr Alkara, « il sert en fait de « filtre » à air grâce auquel nous pouvons réduire considérablement l’exposition aux virus présents dans l’air et éviter les infections. » Le masque présente également un avantage en termes de protection. Le « partiel » qu’il offre, ce qui réduit en effet considérablement le risque d’être infecté par le virus goutte à goutte. Dès qu’un patient émet des particules de salive, que ce soit en parlant, en éternuant ou en se raclant la gorge, le virus est présent. est transporté dans l’air, pénétrant dans le système respiratoire de la personne proche et l’infectant lorsqu’une personne porte un masque, les particules virales le rencontreront et ne passeront pas à l’autre personne », poursuit le Dr Alkara. » à l’inverse, le masque peut être source d’infection et se propager dès qu’il n’est pas remplacé après chaque utilisation. » Selon elle, l’utilisation fréquente d’un masque peut entraîner l’accumulation de divers virus qui se transmettront à nous ou à d’autres personnes dans l’environnement.
Dr Kay Alkara, médecin de famille, district de Maccabi Nord (photo : Maccabi Health Services)
« Le masque offre une protection partielle », souligne encore le Dr Alkara, « et il y a beaucoup de controverses, surtout depuis l’ère Corona, sur la signification du masque. Il ne fait aucun doute que le masque apporte une solution partielle, et est surtout préventive, grâce à la filtration de divers virus lors de l’exposition initiale – et qu’il peut prévenir l’infection par les nombreux virus explosifs auxquels nous sommes exposés quotidiennement. Le masque est un outil parmi l’ensemble des outils dont nous disposons pour prévenir et propager les maladies, il y a des virus qui ont besoin d’un autre ensemble d’outils pour les combattre », a-t-elle ajouté.
Le Dr Alkara explique pourquoi il est important que les habitudes d’hygiène fassent partie de notre longévité de manière continue et pas seulement pendant les périodes d’épidémies : « Les habitudes d’hygiène sont toujours une bonne chose, c’est un autre outil qui nous protège contre infection par toutes sortes de virus, quelle que soit telle ou telle période ».
En outre, elle souligne un autre outil qui nous a accompagné pendant la période Corona – les vaccins : « Les vaccins qui ont été fabriqués sont un nouveau type de vaccins qui fournissent une enveloppe protectrice complète, et avec le temps l’effet diminue et donc la protection », elle mentionne : « se faire vacciner est l’outil le plus important que la médecine peut offrir pour prévenir les virus et leur propagation. Par exemple, la polio est une maladie causée par le virus de la polio et c’est une maladie mortelle et à propagation rapide, seuls les vaccins contre la polio, quelque part dans les années 50, qui sont encore utilisés aujourd’hui, ont sauvé de nombreuses vies humaines. Les vaccins sont donc un outil très important dans notre guerre contre les virus, et il est toujours recommandé de se faire vacciner ».
JForum.fr avec www.mako.co.il
Les masques Corona en route vers un retour ? Certains prétendent qu’il faudrait Photo : Yonatan Zindel, Flash 90
![]() |
![]() |