Les médias cessent discrètement de faire référence à l’affiliation au Hamas du ministère de la Santé de Gaza

Chaïm Lax

Dans les jours et les semaines qui ont suivi l’invasion du sud d’Israël par le Hamas le 7 octobre et le début de la réponse militaire de l’État juif contre le groupe terroriste basé à Gaza, HonestReporting a dénoncé de nombreux médias pour ne pas avoir informé leur public que le ministère de la Santé de Gaza, une source majeure de statistiques sur les personnes tuées et blessées à Gaza, est gérée par le Hamas.

Aujourd’hui, près de huit mois plus tard, il semble que certains de ces organes de presse aient recommencé à ignorer l’affiliation du ministère de la Santé de Gaza au groupe terroriste.

Après le 7 octobre, il a fallu plus d’une semaine au New York Times avant de commencer à qualifier le ministère de la Santé de Gaza de « dirigé » ou « contrôlé » par le Hamas.

Ils ont largement continué à utiliser cette terminologie pendant des mois, jusqu’à ce qu’ils semblent diminuer en mars, n’apparaissant qu’une fois en avril (dans un essai invité de l’historien israélien Benny Morris) et une fois en mai.

Une tendance similaire a été observée avec le Washington Post.

Il a fallu quelques semaines après le début de la guerre pour que le Post fasse référence au ministère de la Santé comme étant dirigé par le Hamas (les articles précédents publiés par le Post avec cette terminologie étaient des copies d’articles de l’Associated Press) et le dernier article faisait référence au contrôle. que le groupe terroriste basé à Gaza contrôle le ministère de la Santé a été publié le 1er avril.

Depuis lors, toute référence au ministère de la Santé de Gaza ou aux responsables locaux de la santé dans le Washington Post est dépourvue de la terminologie qualificative « dirigée par le Hamas » ou « contrôlée par le Hamas ».

De plus, il a fallu un peu moins de deux semaines depuis le début de la guerre, le 7 octobre, sur le site Internet de CNN pour désigner le ministère de la Santé de Gaza comme étant sous le contrôle du Hamas.

La dernière référence dans un article de CNN selon laquelle le ministère est « dirigé par le Hamas » remonte au 6 avril 2024.

Pourquoi est-ce important ?

Les médias internationaux se sont appuyés sur les statistiques des victimes publiées par le ministère de la Santé de Gaza pendant la guerre.

Mais ne pas informer le public de son affiliation à une organisation terroriste internationalement reconnue donne au ministère de la Santé un air de légitimité et le présente comme une institution bureaucratique impartiale.

Ceci, à son tour, légitime les statistiques publiées par le ministère, même s’il existe de nombreuses preuves que les autorités sanitaires de Gaza faussent les chiffres afin de ternir la réputation d’Israël et de nuire à la campagne de l’État juif visant à déraciner l’infrastructure terroriste du Hamas de la bande de Gaza.

Outre le fait qu’ignorer les liens du ministère de la Santé de Gaza avec le Hamas constitue une faute journalistique, ce qui est encore plus préoccupant est le fait que le New York Times, le Washington Post et CNN ont tous utilisé les termes « dirigé par le Hamas » et « contrôlé par le Hamas » lors d’un reportage sur le ministère pendant plusieurs mois.

Cela suggère que ces trois organes de presse ont pris la décision éditoriale de cesser d’utiliser cette terminologie qualificative lors de leurs reportages sur les dernières statistiques.

Le choix apparemment intentionnel de dissimuler l’affiliation du ministère de la Santé de Gaza au Hamas ne rend pas seulement un mauvais service aux lecteurs de ces trois médias, mais il remet également en question l’intégrité journalistique de leur couverture de la guerre entre Israël et le Hamas.

JForum.fr avec HonestReporting 

Chaïm LaxChaïm Lax
Originaire de Toronto, au Canada, Chaim a déménagé en Israël en 2018. Il est titulaire d’un baccalauréat (avec distinction) en sciences politiques et en histoire de l’Université York ainsi que d’une maîtrise en études israéliennes de la Rothberg International School de l’Université hébraïque. Avant de rejoindre HonestReporting, Chaim a travaillé avec diverses organisations de défense d’Israël au Canada et en Israël.

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

0 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires