Deux soldats de Tsahal tués à Gaza

Le Hamas a revendiqué la responsabilité des tirs de mortier dans le quartier de Zeitoun, à Gaza.

Deux soldats des Forces de défense israéliennes ont été tués dans une attaque au mortier du Hamas dans le couloir de Netzarim, dans le centre de la bande de Gaza, a annoncé l’armée vendredi matin.

Les troupes, du 9203e bataillon de la brigade d’infanterie de réserve Alexandroni, ont été nommées Sgt. Première classe (res.) Omer Smadja, 25 ans, de Ganot Hadar, près de Netanya, et le Sgt. Première classe (res.) Saadia Yaakov Dery, 27 ans, de Tel Aviv.

La dernière photo du Sgt. Saadia Yaakov Déry

Un soldat tombé au combat a été photographié portant un talit pendant les prières du matin et des téfilines quelques heures avant que lui et un autre soldat ne soient tués dans une attaque au mortier.

סעדיה דרעי בעזה

Le sergent de première classe (de réserve) Saadia Yaakov Dery a été photographié pendant les prières du matin à Gaza quelques heures avant d’ être tué dans une attaque au mortier.

La photographie est la dernière image de Saadia vivante.

La photographie montre Saadia portant un châle de prière talit et des téfilines.

Saadia, 27 ans, vivait à Tel Aviv. Il était étudiant à la Yaffo Yeshiva, marié et père de deux enfants âgés de deux et un ans.

Laly, la mère de Saadia, a déclaré : « Mon Saadia était un enfant qui donnait la priorité aux souhaits de chacun avant les siens. Il a fait bien plus que ce qu’on attendait de lui dans tous les domaines. Il étudiait chaque minute libre et avait un grand sens de l’humour. Il était un père extraordinaire pour Haleli et Yinon. Il était un héros dans son âme et dans son corps et ne s’est jamais plaint. Le 7 octobre, il était avec nous lorsqu’il a été appelé. Saadia aimait ce peuple, aimait la Torah et la terre et se battait pour cela », a fait l’éloge de la mère.

Elle s’est adressée directement aux dirigeants israéliens : « Depuis le début de la guerre, j’ai gardé le silence ; maintenant, j’ai l’obligation de ne pas me taire. Je ne permettrai pas que l’énorme sacrifice que nous avons fait et celui de mon fils tombé au combat soit vain. Au nom de Saadia, nous exigeons la victoire et une détermination absolue. Mon fils n’est pas tombé pour le bien d’un arrangement diplomatique mais pour une victoire complète sur l’ennemi.

Smadja est décédé le jour du 54e anniversaire de son père, Oren Smadga, le premier Israélien à remporter une médaille olympique, après avoir remporté une médaille de bronze en judo aux Jeux olympiques d’été de 1992.

 le regretté général de division Omar Samadja, fils du légendaire ancien judoka Oren Samadja, repose au cimetière militaire de Netanya. Feu Samadja, 25 ans de Magnot Hadar, combattant du bataillon 9203 de la Brigade Alexandroni, est tombé au combat au centre de la bande de Gaza. Il a été tué à la suite d’un obus de mortier qui a frappé le couloir de Netzer, lors d’un incident. au cours duquel un autre combattant a été tué et trois autres ont été grièvement blessés.

En apprenant sa mort, Samadja a lourdement frappé le monde du sport israélien hier, et a même réussi à remercier ses amis dans un message sur Facebook. lorsqu’il a écrit : « Merci à tous ceux qui vous souhaitent la bienvenue. Amen, tout le monde rentrera chez lui. Am Yisrael Chai ». Quelques heures plus tard, il reçut la difficile nouvelle, et les mots prirent un sens glaçant. Des dizaines de sportifs sont venus rendre un dernier hommage à feu Samadja, parmi lesquels Sagi Muki, Uri Sasson et Yael Arad.

Le légendaire judoka a récité le Kaddish en larmes sur son fils, puis a prononcé une phrase sur la tombe fraîche de son fils : « Nous avons reçu tous les détails sur la chute d’Omar. Le cœur brisé et douloureux, je vous dis de relever la tête, je demande aux soldats de ne pas  » Arrêter jusqu’à ce que nous gagnions. C’est mon message. Pour tous ceux qui participent à la guerre la plus juste, Israël vit. « 

Omer Smadja devrait se rendre le mois prochain avec l’équipe masculine de judo aux Jeux olympiques de Paris.

Le Hamas a revendiqué la responsabilité des tirs de mortier jeudi dans le quartier de Zeitoun, à Gaza.

Trois autres soldats du bataillon ont été grièvement blessés lors de l’attaque.

Dimanche, l’armée a annoncé que 11 soldats avaient été tués au combat à Gaza au cours des 48 heures précédentes. Un autre soldat est décédé des suites de blessures subies lors des combats de la semaine dernière.

Huit des soldats ont été tués tôt samedi matin lorsque leur véhicule blindé de transport de troupes « Namer » a été détruit lors d’une opération à Tel Sultan, à Rafah, la ville la plus au sud de Gaza. Il s’agit de l’un des incidents les plus meurtriers depuis fin janvier, lorsque 21 soldats ont été tués dans l’effondrement d’un immeuble provoqué par une explosion dans le centre de Gaza.

Le bilan total des morts parmi les troupes de Tsahal depuis le début de l’opération terrestre à Gaza le 27 octobre s’élève désormais à 312, et à 664 sur tous les fronts depuis le massacre du Hamas le 7 octobre, selon les données de Tsahal.

De plus, Ch. L’insp. Arnon Zamora , membre de l’unité nationale antiterroriste « Yamam » de la police des frontières israélienne, a été mortellement blessé à Gaza au début du mois lors d’une mission visant à sauver quatre otages.

JForum.fr avec jns et www.israelnationalnews.com/ et sports.walla.co.il/
Des soldats des Forces de défense israéliennes opèrent dans la bande de Gaza, le 21 juin 2024. Crédit : Tsahal.

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires