Les propos de Herzog sur le retrait de Gaza sont « racistes » (Odeh)
Le chef de la Liste arabe conjointe, Ayman Odeh, s’en est pris à Yitzhak Herzog vendredi, suite aux commentaires du leader du Camp sioniste concernant le retrait de Gaza.
Plus tôt cette semaine, le chef de l’opposition a affirmé que le désengagement d’Israël de la bande de Gaza il y a 10 ans avait été une «erreur», mais qu’il avait été justifié sur le plan démographique.
M. Odeh, s’exprimant dans le cadre de la conférence annuelle de l’organisation de gauche La Paix Maintenant tenue à Tel-Aviv. a qualifié les propos de M. Herzog de « déclaration raciste à mon sujet ».
« Nous sommes ici après la Nakba, Kafr Qasem et octobre 2000, toutes des actions que la gauche israélienne a menées », a-t-il rappelé, ajoutant que si « une partie de la droite appelle « Mort aux Arabes », la gauche, elle, est notre mort ».
Lors d’une discussion au sujet des erreurs de la gauche au dernières élections, M. Odeh a demandé à tous les Arabes dans la salle de se lever. Deux personnes se sont levées.
« Je pense que cela représente un problème grave dans le camp de la paix dans l’Etat d’Israël », a déclaré le leader arabe.
Les Arabes israéliens « représentent 20% de la population. Nous ne voulons pas neutraliser ce pouvoir: il est possible de prendre des décisions sur la guerre sans la population arabe. Mais il est impossible de parvenir à la paix sans le poids de la population arabe », a-t-il ajouté.
![]() |
![]() |