A l’issue de shabbat, l’alerte Tseva Adom a retenti dans la région Eshkol. Deux tirs de roquettes ont été notés. L’une d’elles s’est abattue dans le territoire de Gaza et la seconde a été interceptée par le système Dôme de Fer.
Bien que ces tirs sont probablement le fait d’organisations annexes, des sources arabes palestiniennes indiquent que Tsahal a répliqué en détruisant un poste d’observation du Hamas au centre de la bande de Gaza.
Gadi Yarkoni, le président du conseil régional Eshkol a fermement réagi à ces nouveaux tirs: “Ce qui s’est passé la semaine dernière et samedi soir ne correspondent pas à la définition du ‘calme’. Nous n’accepteront pas une situation de tirs sporadiques sur notre territoire (…) Nous faisons confiance à Tsahal pour prendre les bonnes décisions en concertation avec les responsables politiques pour ramener le calme à long terme”.
La tension dans la région de la bordure était remontée depuis vendredi avec de nouvelles provocations de la part du Hamas. Un cerf-volant incendiaire a été lancé par un “manifestant pacifique”, provoquant un immense incendie dans une forêt, qui a nécessité l’intervention de plusieurs équipes d’incendies et de quatre avions ‘Canadair’. Environ 30 hectares ont été entièrement brûlés.
Shabbat matin, Tsahal a intercepté une tentative, “pacifique” elle aussi, de mettre le feu à des installations sécuritaires par un commando qui avait réussi à pénétrer en territoire israélien.
Par ailleurs, un terroriste au volant d’une mini-pelleteuse s’est dirigé vers un groupe de soldats qui patrouillaient à Hevron. L’un des soldats a perçu à temps l’intention du terroriste et a fait feu, le tuant sur le coup.
Photo Wissam Hashlamoun et Flash 90
![]() |
![]() |