Les Juifs dans le Nord et le Pas-de-Calais de 1939 à 1945 : un livre inédit
Être Juif dans le Nord et le Pas-de-Calais de 1939 à 1945 : ce thème n’avait jamais été exploré dans un livre. Danielle Delmaire, une des 4 auteurs, nous le présente. Bouleversant.
Être Juif dans le Nord et le Pas-de-Calais de 1939 à 1945 : ce thème n’avait jamais été exploré dans un livre, sorti récemment. Une lecture essentielle, à l’heure où l’on commémore les 80 ans de la rafle du 11 septembre 1942, qui a mené 513 Juifs nordistes dans les camps de la mort. Une exposition sur ce thème est proposée en mairie de Lille dès le 12 septembre 2022.
Comment ont vécu les Juifs dans le Nord et le Pas-de-Calais entre 1939 et 1945 ? Ce thème n’avait jamais été exploré intégralement dans un ouvrage.
Des noms, des prénoms, des vies malmenées pendant la Seconde guerre mondiale
Joseph, Charles, David, Edgar, Erna, Marcel sont devenus des enfants cachés, après la rafle du 11 septembre 1942 à Lille. Tauba n’était qu’une enfant quand elle a été arrêtée avec sa famille à Lens, pour être déportée en 1942. Violette témoigne de la vie quotidienne, quand aller au cinéma était un acte de résistance et qu’on est dénoncé pour ça. Rachel était commerçante à Douai, elle a bataillé pour que son commerce ne ferme pas parce juive.
Des dizaines de prénoms et noms de famille sont cités dans le livre sur la vie des Juifs du Nord entre 1939 et 1945, rappelant que l’Histoire avec un grand « H », ce sont des visages d’abord.
En couverture, la carte d’identité de Simone Zelda Segouriano, de Lille, où le mot « Juive » est tamponnée. Retrouvée par Danielle Delmaire, historienne, dans les archives belges, elle pensait que sa détentrice était morte à Ravensbruck, où elle avait été déportée. Grâce à un article rédigé dans la revue Tsafon, elle l’a retrouvée en 2019 ! Elle a aujourd’hui 97 ans.
Quatre auteurs
L’ouvrage a été permis grâce à la volonté de Monique Heddebaud, professeure des écoles, passionnée d’histoire.
Après un master sur la déportation des Tziganes, elle sollicite d’autres historiens pour proposer un ouvrage très détaillé sur les Juifs du Nord pendant la Seconde guerre mondiale.
La rejoignent Danielle Delmaire, professeur émérite en histoire des religions et civilisation hébraïque, membre des Amitiés judéo-chrétiennes, Rudy Rigaud, correspondant Hauts-de-France du Mémorial de la Shoah (qui s’est consacré aux parties sur le littoral), Jean-Baptiste Gardon, spécialiste des spoliations juives.
Sur la couverture du livre, une carte d’identité, celle de Simone Zelda Segouriano habitant Lille pendant la Seconde guerre mondiale. Elle a été déportée à Ravensbruck, et a survécu !
Sur la couverture du livre, une carte d’identité, celle de Simone Zelda Segouriano habitant Lille pendant la Seconde guerre mondiale. Elle a été déportée à Ravensbruck, et a survécu ! (©ASH/Croix du Nord)
« En 1939, les Juifs sont évalués à environ 4000 dans le Nord et le Pas-de-Calais », explique Danielle Delmaire. Ils vont subir un sort terrible durant la Seconde guerre mondiale.
Le livre des 4 auteurs décortique le contexte de cette époque, la spécificité du Nord dans la présence allemande, les lois antijuives dont l’interdiction de fréquenter les lieux publics (même les cinémas), la manière dont les Juifs ont réagi, la résistance autour d’eux et les spoliations (« aryanisations ») dont ils ont été victimes.
Les « sauveurs » catholiques et protestants
La force du livre, outre les documents d’archives, réside aussi dans les témoignages des Juifs eux-mêmes, notamment « les enfants cachés ». De nombreux noms sont cités, permettant d’incarner cette époque terrible, faite de privations, de peurs, d’humiliations.
On découvre alors tout un réseau d’entraide et de résistance sans arme lié au sauvetage des Juifs, notamment avec des prêtres (l’abbé Stahl, le chanoine Vancourt…) et des protestants tels que le pasteur Nick à Fives. Même si l’évêque de Lille, le cardinal Liénart, n’a jamais répondu à la sollicitation d’aide demandée par Léon Leser.
La rafle du Vel d’Hiv version lilloise, 80 ans après
Ce livre voulait correspondre avec le 80e anniversaire de l’exceptionnel sauvetage de Juifs en gare de Lille-Fives, après la rafle du 11 septembre 1942. L’ouvrage consacre d’ailleurs à ce pan d’histoire un chapitre entier.
On estime que 600 Juifs devaient être raflés ce jour-là dans le Nord et le Pas-de-Calais. Ce sont 513 personnes qui au final ont été acheminées vers les camps de concentration. A Fives, entre 40 et 50 Juifs ont pu s’échapper de la gare, en grande partie grâce aux cheminots. Danielle Delmaire historienne, Lille
Le livre défend une version revisitée de ce sauvetage, où jusqu’à présent, on mettait en avant « la spontanéité » des cheminots. Les auteurs défendent là une véritable organisation, sans laquelle rien n’aurait été possible.
Sur les 513 déportés, 17 sont revenus vivants
« Bien sûr, les cheminots ne savaient pas la date de la rafle, ils ont dû donc s’adapter sur le moment, mais ils y étaient préparés. Pour sauver des personnes ce jour-là, il fallait tout un réseau, un maillage avec les voisins, le cafetier Jean Mabille… »
De nombreux noms et anecdotes sont cités, ainsi que les différentes manières dont les Juifs ont pu s’échapper de la gare : un bébé caché dans un sac à dos, des personnes enfermées dans une armoire ou dans une pièce dont l’entrée est camouflée, pour être libérées plus tard quand les Allemands sont partis…
À Lens, il n’y a pas eu de sauvetage de Juifs le 11 septembre 1942. La faute à un antisémitisme très présent chez les Polonais catholiques immigrés.
Sur les 513 déportés nordistes, seuls 17 sont revenus des camps.
Par Anne-Sophie Hourdeaux
actu.fr
Danielle Delmaire, professeur émérite d’histoire à l’Université de Lille, co-fondatrice de la revue Tsafon, a participé à l’ouvrage sur les Juifs pendant la Seconde Guerre Mondiale dans la région. (©ASH/Croix du Nord)
A lire aux éditions Tyrésias-Michel Reynaud, 30 €. Demander une visite guidée de l’exposition en mairie de Lille : rudy.rigaud@ac-lille.fr
Autres événements
-Samedi 10 septembre de 14h30 à 16h30, conférence sur la déportation des Juifs dans le Nord et le Pas-de-Calais par Monique Heddebaut, historienne, suivie d’une dédicace de son ouvrage récemment publié Être Juif dans le Nord et le Pas-de-Calais 1939-1945. Salle des fêtes de l’hôtel de ville de Douai. Entrée gratuite sur inscription : https://formulaire.ville-douai.fr/site/conferences/2022-09-10.php
-Exposition en mairie de Lille du 12 septembre 2022 au 27 janvier 2023 sur « la Shoah dans le Nord et le Pas-de-Calais », sponsorisée par la mairie, le Mémorial de la Shoah, l’association pour la Mémoire des enfants juifs déportés, et Mémoires juives septentrionales. Demande de visite guidée : rudy.rigaud@ac-lille.fr
-Samedi 24 septembre 2022, conférence à 11 h à la Médiathèque Lévy à Lille, et à 15 h à la médiathèque d’Armentières, avec Danielle Delmaire et Monique Heddebaut.
![]() |
![]() |