Maroc : nouvelle manifestation en soutien aux Palestiniens.

  • quelques milliers de manifestants à Rabat, lors d’un rassemblement pour exprimer leur solidarité avec la population de la bande de Gaza et réclamer la fin de la normalisation des relations diplomatiques entre le Maroc et Israël.
  • « Les Marocains sont avec Gaza », a affirmé à l’AFP le directeur d’une école privée de Rabat, qui a souhaité rester anonyme. « Ils veulent montrer qu’ils n’ont aucun lien avec la normalisation. »

« Palestine résiste », ont scandé dimanche quelques milliers de manifestants à Rabat, lors d’un rassemblement pour exprimer leur solidarité avec la population de la bande de Gaza et réclamer la fin de la normalisation des relations diplomatiques entre le Maroc et Israël.

Sous une pluie battante, les manifestants ont défilé dans les rues de la capitale à l’appel du « Groupe d’action nationale pour la Palestine », une coalition regroupant plusieurs organisations politiques, notamment le Parti de la justice et du développement (PJD), formation islamiste.

« Les Marocains sont avec Gaza », a affirmé à l’AFP le directeur d’une école privée de Rabat, qui a souhaité rester anonyme. « Ils veulent montrer qu’ils n’ont aucun lien avec la normalisation. »

Cette nouvelle mobilisation intervient une semaine après un précédent rassemblement très suivi, marquant une intensification des protestations dans le pays depuis la reprise de l’offensive de l’armée israélienne contre le mouvement islamiste Hamas, le 18 mars, après deux mois de trêve à Gaza. 

Selon le ministère de la Santé du Hamas, plus de 1 570 Palestiniens ont été tués depuis cette date. 

La normalisation des relations entre le Maroc et Israël avait été décidée fin 2020 dans le cadre des accords dits d’Abraham, conclus sous l’égide des États-Unis, en échange de la reconnaissance par Washington de la souveraineté du Maroc sur le territoire disputé du Sahara occidental.

Depuis le début de la guerre à Gaza le 7 octobre 2023, déclenchée par une attaque du Hamas contre Israël, plusieurs manifestations de grande ampleur ont eu lieu au Maroc pour réclamer l’abrogation de ce processus qui ne rencontrait jusque-là qu’une opposition limitée.

Le Maroc a officiellement appelé « à l’arrêt immédiat de la guerre israélienne sur Gaza », sans remettre en question la normalisation.

Pour Ahmed Ouihmane, 65 ans, président de l’Observatoire marocain contre la normalisation, les Marocains veulent « dénoncer la complicité de l’Occident hypocrite dans les massacres » à Gaza. « Et rappeler aux « normalisateurs » qu’ils sont eux aussi complices. »

JForum.fr

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

3 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Damran

Les dirigeants-dictateurs zarabes fonctionnent tous de la même manière. 
Ils se contrefichent de leurs populations qu’ils méprisent et maltraitent de façon inhumaine, à qui ils ont jeté en pâture pour concentrer leurs frustrations, leurs misères et leurs malheurs, « la cause palestinienne« . 
Le jour où ces populations maltraitées depuis des lustres par leurs dirigeants comprendront que « la cause palestinienne » est un leurre qu’ils peuvent surmonter, ils pourront enfin exiger de leurs responsables, tout ce qui leur est refusé. 
Mais là, il ne faut pas rêver, si leurs exigences ne sont pas satisfaites, ces peuples de misère seront réprimés sévèrement, et surtout, même en cas de changement de dirigeants, ils risquent de tomber sur un nouveau dictateur encore pire que les précédents, ainsi va la vie dans ces Etats où tout est figé, surtout la Démocratie, la responsabilité, le bien commun, et la Liberté.
Alors tant que la rue arabe défile, hurle et vocifère contre tout rapprochement avec « l’Etat Sioniste » les dirigeants zarabes les laissent faire, ils savent mieux que tout le monde que ces manifestations ne mèneront à rien et que les aboyeurs se tairont….
 

Adam

Il y a une grande différence dans le rapport à Israel entre d’une part le pouvoir marocain qui est très pragmatique, d’autre part les marocains aujourd’hui âgés qui ont vécu avec les juifs il y a 30 ou 40 ans et qui savent ce que les juifs ont apporté au Maroc, et enfin les marocains plus jeunes qui n’ont pas connu cette époque et sont travaillés par les islamistes. Nul doute qu’un jour la 3ème catégorie l’emportera un jour prochain et le pouvoir devra s’y conformer. La question est : quand ?

KIGEM

Ils ne valent pas l aide militaire que leur accorde ISRAËL.