En 1939, Nicholas Winton, héros méconnu, avait sauvé des camps de la mort 669 enfants tchèques et slovaques, pour la plupart juifs.


Sir Nicholas Winton : quand le Schindler… par LePoint

Un Juste est mort. Début 1939, ce héros ordinaire, alors jeune courtier en Bourse, s’est retrouvé presque par hasard en Tchécoslovaquie. Pressentant le danger après avoir visité un camp de réfugiés, il organise rapidement, à la demande des familles, le départ des 669 enfants menacés d’être envoyés dans des camps nazis. Huit trains d’enfants partiront de Prague à destination de la Grande-Bretagne entre mars et août 1939. Un neuvième, prévu le 3 septembre pour 250 enfants, sera bloqué par l’entrée en guerre de la Grande-Bretagne. Aucun des enfants de ce dernier train n’a survécu.

Un demi-siècle de silence

Celui qui est devenu Sir Nicholas Winton avait gardé le secret sur ses actes pendant près d’un demi-siècle. Jusqu’à ce que la vérité se sache. « Le monde a perdu un grand homme, a réagi le Premier ministre britannique David Cameron sur Twitter. Nous ne devons jamais oublier l’humanité de Sir Nicholas Winton, qui a sauvé tant d’enfants de l’Holocauste. » « Les mères ne pouvaient pas se décider à les laisser partir, expliquait-il en 2010 alors que, déjà âgé de 104 ans, il se voyait remettre la Médaille du centenaire de la Fondation internationale Raoul Wallenberg. « À l’époque, il n’y avait pas encore de guerre, tout était problématique. Les enfants n’étaient pas orphelins, mais ils le sont devenus. Quelques parents ont survécu. Certains sont venus retrouver leurs enfants, certains enfants sont partis les retrouver. » À force de persuasion, il arrivera à convaincre l’administration britannique de laisser entrer les enfants sur le territoire, et leur trouvera des familles d’accueil, donnant 50 livres à chacune contre la promesse de les accueillir. « Aujourd’hui, je suis en contact avec les petits-enfants des enfants », confiait en souriant ce héros ordinaire.

La vidéo de l’émission de la BBC That’s Life, qui l’avait reçu en 1988, a ému plus de 23 millions de personnes sur YouTube. Assis au premier rang d’un amphithéâtre, ce Juste parmi les justes ne savait pas qu’il était entouré des enfants qu’il avait sauvés, devenus adultes. Il sera finalement décédé, paisiblement, dans son sommeil, 76 ans jour pour jour après le départ du convoi ayant sauvé le plus grand nombre d’enfants : 241. Aujourd’hui, les « enfants de Winton » et leurs descendants vivent dans de nombreux pays, dont la Grande-Bretagne, le Canada et Israël.

Le Point.fr

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

0 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires