Nice. Manifestation anti-Israël lors du match contre Tel-Aviv : la polémique en quatre actes
Retour sur la polémique de la manifestation pro-palestinienne prévue puis annulée en vue du match entre l’OGC Nice et le Maccabi Tel-Aviv, ce jeudi soir.
Une manifestation pro-Palestine aurait dû se tenir ce jeudi soir devant le stade de l’Allianz Riviera, pour le match entre l’OGC Nice et le Maccabi Tel-Aviv. Elle a finalement été annulée puis interdite. (©CBL / Actu Nice)
Des étudiants de l’antenne de Sciences Po Paris à Menton (Alpes-Maritimes) prévoyaient de manifester pour défendre la Palestine lors du match opposant l’OGC Nice au Maccabi Tel-Aviv FC, jeudi 25 août 2022, à 20h, au stade de l’Allianz Riviera.
Organisée par l’association Sciences Palestine, cette manifestation a finalement été annulée. Retour sur la polémique en quatre points.
1. Une manifestation programmée dès lundi
Lundi 22 août 2022, cette association annonce l’organisation d’une manifestation pacifique devant l’enceinte du stade de l’Allianz Riviera avant le coup d’envoi du match retour en barrages de l’Europa Conference League entre Nice et Tel Aviv.
Sur Instagram, Sciences Palestine « décourage les étudiants à supporter le match, qui normalise l’occupation des territoires palestiniens et la persistance d’un régime d’apartheid. […] Un match de football ne doit pas nous faire oublier que des forces occupantes continuent d’employer l’injustice face aux populations de Palestine ».
Le bureau des étudiants prévoyait une action de soutien au club de Nice dans l’enceinte de Sciences Po Menton. En réaction, cette association appelait les étudiants à venir manifester devant le stade, avec l’organisation d’un convoi depuis Menton. « Nous avons aussi envoyé un message à l’OGC Nice pour exprimer notre mécontentement ».
2. Estrosi et Ciotti demandent l’interdiction de l’action
Des voix ont commencé à s’élever contre cette manifestation. Le maire Horizons de Nice, Christian Estrosi, et le député LR des Alpes-Maritimes, Eric Ciotti, accompagné de sa collègue Christelle d’Intorni, ont demandé des mesures pour éviter toute revendication.
La communication utilisée pour cet appel à la manifestation relève d’un anti sionisme évident derrière lequel se cache toujours l’antisémitisme.
Christian Estrosi Maire (Horizons) de Nice
Le premier adjoint de Nice, Anthony Borré, a confirmé sur BFM Nice Côte d’Azur, la volonté de faire interdire cette manifestation, mercredi soir.
![]() |
![]() |
intellos? vous pensez que ces punaises sont des intellos? Dire qu’ils vont gouverner le pays et beaucoup se demandent si ces islamonazis vont pouvoir le descendre plus bas qu’il ne l’est actuellement. La macrone l’a déjà bien descendu.
La haine antisémite à l’état pur car ces intellos gauchistes se foutent de la misère des palestiniens et des autres malheureux de la planète. Sûr que cette haine leur provoque des brûlures d’estomac.
Ces haineux disparaitront un jour et Israel continuera d’exister chaque jour plus fort.