Netanyahu rend hommage aux survivants de la Shoah avant l’événement de Yad Vashem
Les survivants devaient allumer des torches commémoratives et partager des témoignages lors de l’hommage annuel d’Israël aux victimes du génocide nazi des Juifs d’Europe.
Le vice-président Mike Pence (troisième en partant de la gauche) visite le mémorial de l’Holocauste de Yad Vashem lors de son récent voyage en Israël. Pence a suscité de vives critiques suite à ses propos, à l’occasion de la Journée internationale dédiée à la mémoire des victimes de l’Holocauste, sur la renaissance d’Israël après la Shoah. Ses détracteurs ont qualifié ces propos d’insulte aux Juifs morts. Crédit : Haim Zach/GPO.
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et son épouse, Sara, ont rencontré mardi des survivants de l’Holocauste qui devaient participer à la cérémonie officielle de commémoration de l’Holocauste en Israël à Yad Vashem à Jérusalem mercredi.
Les survivants participeront à la cérémonie symbolique d’allumage des flambeaux, avec six torches représentant les six millions de Juifs assassinés pendant l’Holocauste.
Parmi les participants se trouvent des personnes qui parleront au nom de la communauté des survivants et réciteront la prière commémorative juive traditionnelle, « El Maleh Rachamim », lors de l’événement d’État.
Lors de la réunion, les Netanyahou ont entendu les témoignages des survivants de la guerre et leurs efforts pour reconstruire leur vie en Israël. Netanyahou les a félicités : « Vos histoires personnelles sont très émouvantes, et elles sont aussi nos histoires collectives. » Il a ajouté : « Nous sommes ici en souvenir d’une profonde tristesse et d’une profonde souffrance, mais aussi d’une grande renaissance, une expérience que personne d’autre n’a connue. »
L’historien britannique Arnold Toynbee a qualifié les Juifs de fossiles, qui ne sont pas revenus à la vie, a déclaré Netnaïahou. Cependant, a-t-il ajouté, « Nous ne sommes pas des fossiles. Il y a une force vitale en nous – une force vitale immense, qui nous a permis de surmonter les épreuves les plus terribles de l’histoire humaine et de revenir reconstruire notre pays et notre État. »
Le Premier ministre a également reconnu la force et le dévouement des jeunes générations, en particulier celles qui servent actuellement dans les Forces de défense israéliennes.
« Cette génération, vos petits-enfants et arrière-petits-enfants, sont formidables », a-t-il déclaré. « Je les rencontre à Gaza, à la frontière libanaise. Ils ignorent peut-être ce qu’était le Struma, mais ils savent qu’ils se battent pour notre avenir et la survie de notre peuple », a-t-il ajouté, faisant référence au naufrage du MV Struma en février 1942. Le navire transportait près de 800 réfugiés juifs vers Israël.
Il a ajouté une réflexion plus large sur la position internationale d’Israël : « Je n’ai pas besoin qu’ils nous aiment. J’en serais heureux, mais ce n’est pas mon objectif. Je veux qu’ils nous respectent. Si vous êtes fort, ils vous respectent. Si vous êtes faible, ils peuvent vous aimer et vous détruire. C’est ce qu’ils ont fait aux Juifs. Ils ont fait notre éloge », a-t-il déclaré.
Sara Netanyahu, psychologue pour enfants, a partagé ses réflexions sur les expériences vécues par les survivants de l’Holocauste pendant leur enfance. « Ce sont des histoires d’héroïsme, surtout de la part d’enfants », a-t-elle déclaré. « Survivre à l’Holocauste en tant qu’enfants, avec autant d’ingéniosité et de force intérieure, dans des situations presque incompréhensibles, c’est stupéfiant. »
Sur une note plus personnelle, elle a souligné que son père était le seul survivant de toute sa famille. « Toute sa famille a été exterminée en Pologne, mais il ne sait même pas où. Il est arrivé en Israël jeune homme en 1933, et c’est grâce à cela qu’il a survécu », a-t-elle déclaré.
La cérémonie d’État a eu lieu mercredi soir sur la place du ghetto de Varsovie à Yad Vashem et a marqué le début de la Journée de commémoration de l’Holocauste, une journée nationale de deuil et de réflexion observée dans tout Israël.
Jforum.fr avec jns
![]() |
![]() |