Netanyahu met en garde le chef du Hamas qui menace de « guerre régionale »
Le Premier ministre a appelé les Israéliens à s’unir contre le terrorisme.
Le Premier ministre Benjamin Netanyahu a répondu dimanche à la menace d’un haut responsable du Hamas d’une « guerre régionale » si Israël reprenait ses assassinats ciblés à la suite d’une série d’attaques terroristes meurtrières en Judée-Samarie.
Saleh al-Arouri – actuellement basé au Liban et commandant en chef du Hamas en Judée-Samarie – a évoqué la menace de guerre dans une interview accordée vendredi à Al Mayadeen , un journal libanais pro-Hezbollah.
« Les dirigeants du gouvernement d’occupation, avec leurs politiques extrémistes, provoqueront une guerre totale dans la région », a déclaré al-Arouri. « Certains membres du gouvernement envisagent des actions telles que prendre le contrôle de la mosquée Al-Aqsa [c’est-à-dire le Mont du Temple] et la diviser, ainsi que des assassinats, sachant que cela conduirait à une guerre régionale. Si nous atteignons le point d’une confrontation totale, Israël sera confronté à une défaite sans précédent dans son histoire, et nous en sommes convaincus. »
Saleh al-Arouri, chef adjoint du Hamas, et Hassan Nasrallah, chef du Hezbollah, se rencontrent à Beyrouth en 2017. Crédit : bureau de presse du Hezbollah.
Au début de la réunion hebdomadaire du Cabinet dimanche, Netanyahu a déclaré qu’il avait entendu les « paroles arrogantes » d’al-Arouri prononcées « depuis sa cachette au Liban ».
« Il sait très bien pourquoi lui et ses amis se cachent », a ajouté le Premier ministre.
Les Palestiniens ont indiqué que les pays arabes ont déjà averti le Hamas des intentions d’Israël, mettant en garde l’organisation contre le risque de prendre pour cible des responsables de haut rang, tant dans la bande de Gaza qu’à l’étranger.
Al-Arouri « est actuellement considéré comme un atout extrêmement important pour les Iraniens et on devrait donc estimer que son élimination à l’étranger conduirait au déclenchement d’une campagne tous azimuts, certainement sur le front nord [c’est-à-dire libanais] », ont déclaré des sources au sein de l’agence. a déclaré la bande de Gaza.
Dans ce contexte, le Hamas a pris des mesures de protection, notamment en évacuant des sites critiques de la bande de Gaza en prévision d’une attaque imminente. De même, au Liban, le Hamas a tiré la sonnette d’alarme auprès de ses membres.
« Le Hamas et les autres mandataires iraniens comprennent très bien que nous lutterons par tous les moyens contre leurs tentatives de recourir au terrorisme contre nous – en Judée et Samarie, à Gaza et partout ailleurs. Celui qui essaie de nous nuire, celui qui finance et organise, celui qui envoie des terroristes contre Israël, en paiera le prix fort », a déclaré Netanyahu dimanche.
Jusqu’à présent, en 2023, les terroristes palestiniens ont tué 35 personnes (34 Israéliens et un touriste italien) en Israël et commis près de 200 fusillades en Judée-Samarie.
La branche « militaire » du Hamas en Judée-Samarie a assumé samedi la responsabilité du meurtre, le 19 août, dans la ville arabe de Huwara, du père et du fils israéliens Shay Silas Nigrekar et Aviad Nir, abattus dans un lave-auto.
Le groupe islamiste a désigné le terroriste comme étant Osama Bani Fachel, 20 ans, étudiant en troisième année d’ingénierie à l’Université nationale An-Najah de Naplouse (Shechem). « Notre jihad continue et nos activités ne cesseront pas », a déclaré le Hamas sur Telegram.
L’attaque la plus récente, au cours de laquelle un terroriste a assassiné Batsheva Nigri, une enseignante de maternelle, sur la route 60 en Judée le 21 août, devant sa fille de 12 ans, a incité le Cabinet de sécurité à avancer sa réunion prévue du 10 septembre au lendemain du meurtre.
« Le Cabinet de sécurité a pris une série de décisions visant à cibler les terroristes et ceux qui les envoient et a autorisé le Premier ministre et les ministres de la Défense à agir en la matière », a indiqué le bureau du Premier ministre dans un communiqué.
« Le forum soutient les commandants et les soldats de Tsahal et des services de sécurité dans leurs activités contre les éléments terroristes », ajoute le communiqué.
Dimanche, Netanyahu a appelé les Israéliens à s’unir face à la violence palestinienne.
« Je voudrais également lancer un appel aux citoyens israéliens : nous sommes confrontés à des vagues de terrorisme, tant de l’intérieur que de l’extérieur. Ce ne sont pas des jours faciles, ce sont des jours difficiles. Nous devons unir nos forces contre le terrorisme, contre la criminalité dans la société arabe , contre les menaces externes et internes que l’Iran organise dans une large mesure par l’intermédiaire de ses mandataires.
« Si nous sommes unis, nous vaincrons. C’est mon appel à tous les membres du gouvernement et de la Knesset et à tous les citoyens d’Israël », a déclaré le Premier ministre.
JForum avec jns
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et le ministre israélien de la Défense Yoav Gallant sur le site d’une attaque terroriste dans les collines d’Hébron, en Judée, le 21 août 2023. Crédit : Cabinet du Premier ministre.
![]() |
![]() |
la lâcheté de nos dirigeants depuis 48 nous a mené là; Seul Kahana avait compris le problème
Bibi découpe toutes les têtes des serpents du Hamas du Hezbollah et iraniens afin d’être tranquille un bon moment merci