
Le gendre et conseiller du président américain, Jared Kushner (d), serre la main du Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou (g), le 30 mai 2019 MATTY STERN / AFP / US EMBASSY JERUSALEM
Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou a confirmé mardi que des Israéliens participeront à la conférence organisée fin juin à Bahreïn sur le volet économique de l’initiative américaine pour résoudre le conflit avec les Palestiniens.
« Nous saluons les tentatives américaines d’apporter des solutions régionales pour un avenir meilleur », a déclaré M. Netanyahou.
« Une conférence importante se tiendra prochainement à Bahreïn et des Israéliens y participeront bien entendu », a ajouté le Premier ministre lors d’une cérémonie officielle en commémoration du drame de l’Altalena à Tel-Aviv, sans préciser l’identité des Israéliens invités par la Maison Blanche.
Lundi, le ministre des Affaires étrangères israélien Israel Katz avait déjà affirmé qu’Israël sera représenté à cette conférence, sans fournir de précisions.
Le conseiller du président américain Donald Trump pour le Proche-Orient, Jason Greenblatt, avait de son côté, annoncé que « des investisseurs et entrepreneurs israéliens sont attendus ».
L’administration du président américain Donald Trump organise les 25 et 26 juin à Manama, une conférence économique censée préluder à la présentation de l’initiative diplomatique attendue depuis des mois pour résoudre le conflit israélo-palestinien.
Les Emirats arabes unis et l’Arabie saoudite, alliés de Washington, ont annoncé leur participation. La Maison Blanche a aussi annoncé celle de l’Egypte, de la Jordanie et du Maroc.
La direction palestinienne boycottera quant à elle la conférence.
![]() |
![]() |