Jforum, grâce à des estimations de dernière minute, vous donnait, hier, le pronostic le plus resserré, affirmant que les écarts demeuraient infimes entre les deux listes principales. Néanmoins, on était encore loin d’imaginer que le Likoud pourrait sortir vainqueur (avec une marge large de 5 points, à 29/30 contre 24, ce qui représente un exploit) de ce nouvel équilibre des forces.

newnew99-635x357

 

newnew99chart-635x357

L’indécision qui subsiste encore, à l’issue du passage par les urnes, concerne la décision majeure attendue du parti Koolanu, de Moshé Kahlon. En effet, hier dans la soirée, son second de liste, le Général Yoav Galant laissait toujours entendre qu’il pourrait recommander Herzog, malgré la victoire nette du Likoud, à 29 sièges contre 24 à l’Union Sioniste. Ce que nous avions, précédemment, désigné comme le « complexe de Brutus« . Aux dernières informations, Moshé Kahlon entend bien rester patron sur la liste et prendre sa décision en conscience, sans tenir compte du ressentiment du général, un temps pressenti au poste de Chef d’Etat-Major et qui semble bien ne l’avoir jamais digéré.

ShowImage

De tous les prétendants, et bien qu’originaire du Likoud, il est celui qui propose l’agenda le plus social-libéral, proche d’un centre-gauche et de la sensibilité dominante de l’électorat, qui appelle à une redistribution des cartes, par le partage des bénéfices de la croissance et une réduction de la crise du logement.

Naftali Bennett, en tant que constituant le parti des Patriotes, a tout donné, ses électeurs apportant les voix manquantes au Likoud pour faire toute la différence. Nentanyahu lui devra une fière chandelle, même si ces voix se sont portées plutôt sur son nom que sur celui du chef de Bayit Hayehudi. Dans les dernières longueurs de la campagne, Bibi avait durci son discours, en renonçant à l’instauration d’un Etat palestinien « dans les conditions actuelles » (Daesh/Hamas) et en dénonçant les manipulations des ONG financées par Washington pour aller chercher les électeurs arabes en pied d’immeuble…

ShowImage (1) 

Yaïr Lapid réussit mal son pari -ou celui d’Obama-Union Européenne- de détrôner Binyamin Netanyahu, avec 11 sièges pouvant encore donner à Herzog le matelas de voix qui lui manque. Lieberman est monté très haut dans les aigüs en réclamant le poste de Ministre de la Défense, mais en défendant mal ses propres ambitions, avec 6 sièges, ce qui constitue un revers sérieux pour le parti des « Russes ». 

La scission de Yishaï avec le Shas n’a pas tenue ses promesses  et son nouveau parti Yachad serait le seul à ne pas franchir le seuil nécessaire pour siéger à la Knesset. 

Meretz et l’extrême-gauche ferment la marche électorale, signalant la marginalisation des « extrêmes », alors que la Parti Arabe Uni, qui ne devrait pas le rester longtemps, s’est vu favorisé par la campagne anti-Bibi et l’appui des ONG qui ont tout fait pour sanctionner le précédent gouvernement. 

Le danger du timing de ces élections reste entier, alors qu’on ne connaît pas les résultats des négociations « secrètes » entre John Kerry, l’Israélophobe, et l’Iran, en période de succession de l’Ayatollah Ali Khamenei, où la tendance la plus radicale des Gardiens de la Révolution, menace de s’imposer. Obama n’oubliera pas, cependant, que Netanyahu n’a pas hésité à jouer sa carrière et son futur poste de 1er Ministre, en venant donner sa version d’un tel « accord » devant le Congrès américain, le 3 mars, soit à deux semaines d’un scrutin crucial… La campagne anti-Bibi, anti-Sarah Netanyahu aura profondément divisé le pays. N’est-ce pas ce que peuvent souhaiter ses pires ennemis? 

 000_TS-Was8908637-e1425414190193-635x357

 

Saeb Erekat, le « négociateur » palestinien a, pour sa part, d’ores et déjà annoncé un durcissement de la campagne du Fatah pour mener des coups de force judiciaires auprès des instances internationales et la Cour Pénale de la Haye, contre toute recherche de négociation palestino-israélienne. 

À 99,5% des vote dépouillés, 5 mandats séparent les 2 grands partis; la Liste arabe unie est 3e avec 14 sièges

Les Israéliens ont été appelés aux urnes ce mardi pour des législatives serrées, dont l’issue ne sera déterminée que dans les heures à venir.

À 99,5% des votes de comptabilisés, les résultats étaient:

Likoud 29 sièges, Union sioniste 24, Liste arabe unie 14, Yesh Atid 11, Koulanou 10, Foyer juif 8, Shas 7, Judaïsme de la Torah 7, Yisrael Beiteinou 6, Meretz 4 et Yachad ne passe pas le seuil minimum requis.

Jforum

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires