Journées du patrimoine à Narbonne: sur les traces du roi Kalonymos et de la culture juive
Pour la première fois et en partenariat avec la mairie, l’association Culture et patrimoine juif de Narbonne participe aux Journées européennes du patrimoine. On peut encore profiter des visites commentées ce dimanche 22 septembre à 10 heures et 15 heures. Une exposition temporaire est également en place à la Maison des trois nourrices. Retour sur cette histoire méconnue.
Il s’agit d’un héritage spirituel et culturel inestimable ! En effet, c’est à Narbonne que l’on compte la première trace de présence juive en France. Une stèle funéraire hébraïque datée de l’an 689 et diverses pierres gravées en attestent. Pourtant, jusqu’à présent, cette histoire est restée méconnue du grand public.
Le passé juif de la ville de Narbonne est riche et passionnant : on peut le découvrir en suivant le guide. Independant – CHRISTOPHE BARREAU
La participation de l’association Culture et patrimoine juif de Narbonne aux Journées européennes du patrimoine, en partenariat avec la mairie, est donc une grande première. En compagnie de guides conférencières diplômées, le public peut ainsi partir à la découverte de 2000 ans d’une histoire mouvementée et passionnante. Ce dimanche à 10 heures et 15 heures au départ de la place de l’Hôtel-de-Ville, des visites commentées sont proposées.
Des guides professionnels emmènent le public à la découverte du patrimoine juif de Narbonne. Independant – CHRISTOPHE BARREAU
Le fruit de plusieurs années de recherches historiques
Jusqu’à dimanche 18 heures, la Maison des trois nourrices située derrière l’hôpital, abrite également une exposition temporaire de 12 panneaux. Un haut lieu de diffusion et d’apprentissage du Talmud.
Connaissez-vous le nassi Kalonymos 1er, roi des Juifs à Narbonne ? Ou encore Isaac l’Aveugle, le plus grand des kabbalistes du XIIIe siècle ? Saviez-vous que dès le VIIe siècle Narbonne était un important pôle culturel et d’études talmudiques, où on excellait dans l’art des Sephiroth ?
Le blason du roi Kalonymos est visible dans une cour intérieure du centre-ville. Independant – CHRISTOPHE BARREAU
C’est tout ceci que ces visites commentées, fruits de plusieurs années de recherches historiques menées par l’association, permettent de découvrir. On apprend aussi comment l’édit de 1306 du roi Philippe le Bel signe l’expulsion de la communauté, avant le retour de quelques familles de commerçants au XIXe.
La déambulation dans le passé permet d’évoquer au passage quelques figures comme Benjamin-Crémieux, critique littéraire né à Narbonne et décédé au camp de Buchenwald. Ainsi que Gentille Cohen, cantinière lors des campagnes de l’armée napoléonienne, et dont la sépulture est visible au parc de la Campane. Des visites culturelles et non cultuelles Anne-Lyse Boue-Mandil, présidente de l’association Culture et patrimoine juif de Narbonne, rappelle que ces visites commentées dans le cadre des Journées du patrimoine « sont des visites culturelles et non cultuelles ». En ce sens, elles sont ouvertes gratuitement au grand public, et plus particulièrement à tous ceux qui s’intéressent à l’histoire de Narbonne.
En 2025, un partenariat avec le Théâtre + Cinéma permettra en outre d’associer ces visites à des diffusions de films. De plus, grâce aux recherches de l’association locale, l’enquête sur le passé juif de Narbonne se poursuit, et il est prévu de former de nouveaux guides conférenciers afin de pérenniser les visites commentées. Le programme intégral des Journées européennes du Patrimoine à Narbonne est disponible est à découvrir ici.
Pour prendre contact avec l’association Culture et patrimoine juif de Narbonne, rendez-vous sur https://cpjnarbonne.wixsite.com/cpjn.
JForum.fr avec www.lindependant.fr
Lire sur notre site
![]() |
![]() |