Villeneuve-Saint-Georges, le 23 janvier 2025. Meeting de Louis Boyard et Jean-Luc Mélenchon dans le cadre des élections municipales anticipées à Villeneuve-Saint-Georges. SUR LA PHOTO: Louis Boyard,, député LFI de la 3ème circonscription du Val-de-Marne, candidat à l’élection municipale de Villeneuve-Saint-Georges.

Val-de-Marne: L’Insoumis Louis Boyard battu, la candidate LR remporte la municipale anticipée

ÉLECTIONS• La participation était en hausse au second tour de ce scrutin qui faisait figure de test pour La France insoumise

20 Minutes avec AFP

La liste de la candidate LR Kristell Niasme a remporté dimanche l’élection municipale anticipée de Villeneuve-Saint-Georges (Val-de-Marne), battant celle du maire sortant divers droite Philippe Gaudin et celle du candidat LFI Louis Boyard, a indiqué la mairie.

La mairie n’était toutefois pas en mesure de préciser le score final. La participation était en hausse au second tour de ce scrutin qui faisait figure de test pour La France insoumise, à un an des municipales.

La droite jubile

Au premier tour, le député LFI de 24 ans était arrivé légèrement en tête avec 24,89 % des voix contre 22,70 % à sa rivale LR, la devançant de seulement 92 voix. Kristell Niasme, ex-première adjointe passée dans l’opposition, l’emporte au second tour, malgré le maintien du maire sortant Philippe Gaudin.

Son salut nazi en plein conseil municipal en avril 2024 avait entraîné la démission de plusieurs conseillers municipaux et la tenue de cette élection anticipée. « Les Villeneuvois ont envoyé un signal fort, ils ne veulent ni du chaos, ni de la faillite que représente #LFI, mais une maire courageuse et compétente », a salué sur X la présidente LR de la région Ile-de-France, Valérie Pécresse.

« La défaite sévère qu’a subie Louis Boyard est une bonne nouvelle pour les habitants, mais aussi pour tous les Français attachés à la République et à une certaine idée de la politique », a quant à lui tweeté le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau. « Ce soir, la droite est vraiment de retour », a-t-il ajouté.

Lors de sa campagne, Kristell Niasme avait misé sur un rejet du candidat Insoumis, le décrivant dans sa profession de foi comme un « apparatchik parachuté » et un « agitateur », animé par « une idéologie du chaos ». Louis Boyard avait répondu à l’anathème en appelant sur les réseaux sociaux à la « mobilisation » contre « l’extrême droite de Kristell Niasme ».

La faute au Parti Socialiste ?

« La responsabilité des forces de gauche qui ont refusé le rassemblement au second tour est immense. Les déclarations du Parti Socialiste, reprenant les campagnes de dénigrement des médias fascistes contre la liste de Louis Boyard, auront contribué au maintien au pouvoir de la droite la plus extrême », a fustigé sur X le coordinateur de LFI, Manuel Bompard.

Arrivée en troisième position au premier tour, avec 20,70 % des voix, la liste d’union de gauche PCF-EELV-PS s’était retirée et avait appelé à faire battre la droite, sans réussir à fusionner pour autant avec la liste de Louis Boyard.

JForum.fr

Au meeting de Louis Boyard et Jean-Luc Mélenchon à Villeneuve-Saint-Georges, le 23 janvier. (Corentin Fohlen/Libération)

 

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

2 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Damran

Le Micron agité toujours à l’affût de coups foireux, n’a rien trouvé de mieux que de décréter la dissolution, ce qui a bordélisé à mort la vie politique française.
Au cours des élections qui ont suivi, ses consignes ont été très claires :
« Il faut mettre en place un cordon sécuritaire pour faire barrage au RN« .
Cette énorme idiotie a permis à LFI de remporter de très nombreux sièges.
Même Gabriel Attal qu’on aurait aimé un peu plus malin, a soutenu la même folie.
Peu de responsables avisés n’ont clamé haut et fort que ce choix désastreux allait favoriser les cinglés de la bande de Mélanchon, le chef du gang qu’il dirige.
Comme il fallait s’y attendre, les résultats ont été à la hauteur de cette gigantesque connerie qui a permis au cinglés de LFI de remporter de très nombreux sièges, et surtout, d’affaiblir/marginaliser le RN : mission plus que réussie !
Depuis, le Micron agité continue à accumuler des délires qui ont paralysé la France, et provoqué des dégâts considérables dans toutes les instances.
Il ne reste qu’une seule issue « raisonnable » : la démission du Micron et son départ.
Voir Bayrou dans un rôle inattendu de Premier Ministre est tout simplement irréel…

Chesnel

Champagne !!