Moscou juge « compliqué » de prolonger l’accord céréalier
Alors que l’Ukraine appelle à maintenir le corridor en mer Noire, la Russie affirme de son côté que les clauses du pacte devant lui profiter n’étaient « pas du tout » appliquées.
Le jeudi 9 mars 2023, le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov a qualifié de « compliquées » les négociations visant à prolonger un accord ayant permis de reprendre les exportations de céréales ukrainiennes malgré l’offensive de Moscou.
Un accord appliqué « à moitié »
Affirmant que les clauses du pacte devant profiter à la Russie n’étaient « pas du tout » appliquées, Sergueï Lavrov a déclaré que « si l’accord est appliqué à moitié, alors la question de son extension devient plutôt compliquée ».
« On ne peut prolonger que ce qui est déjà appliqué », a-t-il insisté, lors d’une conférence de presse après une rencontre à Moscou avec son homologue saoudien, Faisal bin Salman Al Saud.
« L’Initiative des céréales en mer Noire », appellation officielle de l’accord sur les exportations de céréales ukrainiennes depuis les ports d’Ukraine, découle d’un pacte scellé le 22 juillet 2022 ayant permis de soulager la crise alimentaire mondiale provoquée par l’attaque russe en Ukraine. Vital pour l’approvisionnement alimentaire mondial, il a été reconduit à la mi-novembre pour les quatre mois d’hiver et expire le 18 mars prochain.
Moscou fustige ses « collègues occidentaux »
L’Ukraine avait réclamé mardi des efforts internationaux pour maintenir ouvertes les voies maritimes en mer Noire, utilisées pour le transport de ses céréales. Le secrétaire d’État américain, Antony Blinken, avait également demandé lors du G20 au début de mars que la Russie renouvelle l’accord.
La Russie, de son côté, se plaint que le volet de cet accord qui devait lui permettre d’exporter des engrais sans sanctions occidentales ne soit pas totalement respecté, à ses yeux.
« Nos collègues occidentaux, les États-Unis, l’Union européenne, déclarent de manière pathétique qu’aucune sanction ne concerne les produits alimentaires et les engrais, mais ce n’est pas une position honnête », a affirmé Sergueï Lavrov.
« Les sanctions interdisent aux bateaux russes transportant des céréales et des engrais d’entrer dans les ports appropriés (et) interdisent aux bateaux étrangers d’entrer dans des ports russes pour récupérer ces cargaisons, a-t-il affirmé. Et le prix des assurances (pour les bateaux) a été multiplié par quatre à cause des sanctions. »
Oriane Dieulot, avec l’AFP
Le chef de la diplomatie russe affirme que la poursuite de l’accord sur les exportations de céréales ukrainiennes est « compliquée ». © Présidence ukrainienne
![]() |
![]() |