Pour le Kremlin, c’est bien plus qu’une simple parade militaire. Le défilé du 9 mai, sur la place Rouge, est aussi l’occasion d’affirmer la montée en puissance de l’armée russe, en dévoilant notamment ses toutes dernières innovations militaires.
Certains des véhicules qui ont défilé « représentent le plus grand changement en matière de véhicules blindés russes depuis les années 1960-70 », selon le magazine spécialisé Jane’s Defence Weekly. Des chars de quatrième génération aux nouveaux systèmes de missiles antichars, liste non exhaustive des nouvelles armes russes:
CHAR ARMATA T-14
Des chars Armata T-14. Kirill Kudryavtsev/AFP
C’est la star du défilé: il ne doit être produit en série qu’à partir de 2016 mais est déjà présenté comme « le char d’assaut le plus puissant du monde » par Uralvagonzavod, l’entreprise publique qui le produit.
Premier tank développé par la Russie depuis la chute de l’URSS, la principale innovation introduite par l’Armata T-14 est sa tourelle inhabitée permettant une meilleure protection des trois membres d’équipage.
Les tankistes sont regroupés dans une capsule blindée à couches multiples, éloignée des munitions. Côté armement, le T-14 dispose d’un canon principal de 125 mm à chargement automatique, d’un canon secondaire de 30 mm et d’une mitrailleuse de 12,7 mm.
Les premières sorties du T-14 ont cependant été chaotiques: l’un d’eux est tombé en panne jeudi pendant la répétition générale sur la place Rouge, y restant bloqué de longues minutes devant les caméras.
CANON AUTOMOTEUR KOALITSIA-SV
Le canon Koalitsia-SV. Maxim Shemetov/Reuters
Utilisant le châssis du T-14 et d’un poids estimé à 55 tonnes, le Koalitsia-SV doit remplacer en 2018 les obusiers 2S19 Msta, mis en service il y a 27 ans.
Disposant d’un canon de 152 mm pouvant frapper des cibles à 70 km, huit Koalitsia-SV doivent défiler dimanche.
SYSTEME ANTICHAR KORNET-D
Ria Novosti/AFP
Monté sur les 4×4 blindés russes TIGR, à mi-chemin entre les Humvees américains et les Sherpa Light de l’armée française, le Kornet-D comprend deux lanceurs quadruples de missiles rétractables, d’une portée maximale de 10 kilomètres.
La Russie vante son système de guidage ultra-précis, permettant de toucher aussi bien des blindés que des engins volant à faible altitude.
KOURGANETS-25
Ria Novosti/AFP
Produit en série à partir de 2016, le Kourganets-25 est le futur véhicule blindé de combat de l’infanterie (VBCI) de l’armée de terre russe.
Son prédécesseur, le BMP-3, possédant déjà la puissance de feu la plus importante des VBCI actuels, le Kourganets-25 ne devrait pas faillir à la règle avec son canon automatique de 30 mm et ses quatre missiles antichars Kornet-EM.
VEHICULE DE TRANSPORT DE TROUPES BOOMERANG
Grigory Dukor/Reuters
A l’essai dans l’armée russe depuis 2013 et devant à terme être produit à 2.000 exemplaires, le Boomerang est un VBCI du même type que le Kourganets-25, quoique légèrement moins armé, et lui aussi totalement amphibie.
ET AUSSI
Quelques modèles de l’impressionnant système de missiles balistiques intercontinentaux Iars RS-24, long de plus de 20 mètres et pesant près de 50 tonnes pour une portée de 11.000 kilomètres, défileront.
![]() |
![]() |