MICK JAGGER, KEITH RICHARDS, ÉRIC NAULLEAU… LA MORT DE MARIANNE FAITHFULL SUSCITE DÉJÀ DES RÉACTIONS
Alors que l’égérie folk-rock des années 1960 a perdu la vie à l’âge de 78 ans, les membres des Rolling Stones, dont son ancien compagnon Mick Jagger ou encore Keith Richards ont tenu à lui rendre hommage.
La chanteuse de rock et actrice britannique d’origine juive Marianne Faithfull est décédée à l’âge de 78 ans. Sa relation très médiatisée avec le leader des Rolling Stones a été à l’origine des célèbres chansons du groupe.
Mick Jagger et Marianne Faithfull (Photo : gettyimages)
La chanteuse de rock et actrice britannique d’origine juive Marianne Faithfull est décédée à l’âge de 78 ans. La famille a déclaré que Faithfull est décédée à Londres entourée de sa famille aimante. Faithfull est devenu célèbre dans les années 1960 avec des tubes tels que « As Tears Go By », qui a atteint le top 10 des charts britanniques en 1964.
Elle a également joué dans plusieurs films, notamment « La Fille sur une moto » en 1968.Sa relation très médiatisée avec le leader des Rolling Stones, Mick Jagger, a fait d’elle une star des médias et a servi de muse à des chansons célèbres du groupe telles que « Wild Horses » et « You Can’t Always Get What You Want ».
Après une période difficile d’addiction à l’héroïne dans les années 1970, au cours de laquelle elle s’est même retrouvée sans abri dans les rues de Soho, Faithfull est revenue sur la scène musicale. Le sommet est atteint avec l’album chef-d’œuvre « Broken English » en 1979, qui marque le début du deuxième chapitre de sa carrière.
Au cours de ses dernières années, Faithfull a dû faire face à de nombreux problèmes de santé, notamment un cancer du sein et un emphysème, et a même lutté contre le COVID-19 en 2020 et s’est rétablie contre les prévisions des médecins. Elle a continué à créer jusqu’à ses dernières années, collaborant avec des artistes tels que Nick Cave et PJ Harvey, et recevant une reconnaissance internationale pour ses contributions à la musique, notamment un titre de Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres du gouvernement français.
Les réactions des artistes qui l’ont connue
«C’est avec une profonde tristesse que nous annonçons le décès de la chanteuse, compositrice et actrice Marianne Faithfull. Elle s’est éteinte paisiblement à Londres aujourd’hui, en compagnie de sa famille. Elle nous manquera beaucoup», a donc indiqué son porte-parole dans sa déclaration transmise à l’AFP.
Très proche des Rolling Stones, puisqu’elle a été découverte par leur manager, Andy Oldham à l’âge de 17 ans, son ancien compagnon Mick Jagger a tenu à lui rendre hommage, exprimant sa «grande tristesse». «Elle a fait partie de ma vie pendant si longtemps. C’était une amie merveilleuse, une chanteuse magnifique et une grande actrice. Nous nous souviendrons toujours d’elle», a-t-il ainsi écrit sur Instagram.
Le guitariste du groupe, Keith Richards, a aussi fait part de son chagrin sur le réseau social en adressant ses «sincères condoléances à la famille de Marianne». «Je suis tellement triste et elle va me manquer», a ajouté le musicien.
«LÉGENDAIRE» MARIANNE FAITHFULL
Lars Ulrich, le batteur de Metallica a aussi adressé quelques mots à la chanteuse. «Merci Marianne», a-t-il d’abord écrit sur Instagram. Pour les bons moments, pour ta gentillesse, pour les belles histoires, pour ton intrépidité», a-t-il poursuivi.
En France, la chanteuse avait également ses admirateurs. L’essayiste et journaliste Éric Naulleau s’est exprimé sur X : «Pas de meilleure manière de rendre hommage à la légendaire Marianne Faithfull, disparue aujourd’hui, que d’écouter Broken english, album impeccable».
La chanteuse et actrice britannique Marianne Faithfull, connue notamment pour sa chanson «As Tears Go By», est décédée à l’âge de 78 ans à Londres. [REUTERS]
JForum.fr avec CNEWS, www.ledevoir.com et wwww.maariv.co.il
![]() |
![]() |