Catastrophe à Miami: des milliers de personnes aux funérailles des victimes juives
Des milliers de personnes ont accompagné le rabbin Chaim Rosenberg à ses funérailles. Le corps de son gendre, Zvi Yosef Weiss de Lakewood, a été retrouvé vendredi. Son épouse est toujours portée disparue. Cette famille a subi de nombreuses épreuves
Le week-end dernier à New York, le rabbin Chaim Rosenberg de Flatbush a été identifié comme faisant partie des morts dans la catastrophe de Miami.
Selon des informations locales, le défunt a acheté un appartement dans une tour qui s’est effondrée peu avant la catastrophe et pour se remettre du décès de sa femme décédée d’une grave maladie.
« Le défunt était l’un des fidèles les plus importants de la synagogue à Flatbush », le rabbin Weinfeld a tenu à rappelé ses connaissances après son départ. « Il était un bienfaiteur de toutes ses forces et de toute son âme, et ces derniers mois, il a participé à la création du Centre de la paix, sur le campus de l’hôpital Maayan Hayeshua à Bnei Brak en mémoire de sa défunte épouse, décédée il y a environ un an qui avait une maladie grave. »
Le regretté Haim était un homme de l’immobilier à succès, originaire de Brooklyn et a récemment déménagé dans la tour sud de Champlain à Surfside, à Miami, en Floride. Le défunt a acheté l’appartement du deuxième étage le mois dernier, espérant que la vue sur l’océan Atlantique l’aiderait à trouver du réconfort après une année tumultueuse au cours de laquelle il a perdu sa femme, Anna Rosenberg, d’un cancer, et ses deux parents sont décédés du coronavirus.
Malheureusement, son gendre Rabbi Yisrael Zvi Yosef Weiss et sa fille Malka sont arrivés quelques jours avant la catastrophe pour lui rendre visite et ont également péri dans la catastrophe. Le corps du marié a été retrouvé vendredi dernier. Sa femme est toujours définie comme disparue.
Les chercheurs de Floride disent aux familles qu’il n’y a pas de survivants, selon un rapport
( JTA )— Des responsables de la mission de recherche et de sauvetage dans l’effondrement du bâtiment Surfside ont déclaré mercredi aux familles qu’elles avaient abandonné l’espoir de retrouver des survivants et se préparaient à se rétablir, a rapporté le New York Times.
« Seulement sur la base des faits, il n’y a aucune chance de survie », a déclaré le Times, citant Ray Jadallah, chef adjoint de Miami-Dade Fire Rescue, aux familles des disparus lors d’un briefing privé.
La tour Champlain Sud dans la ville de Surfside, en Floride, s’est effondrée tôt le matin du 24 juin.
Mercredi, le nombre de morts s’élevait à 54, avec 94 personnes portées disparues. Chabad-Loubavitch a estimé qu’environ 40 des morts et des disparus sont juifs.
L’Agence télégraphique juive a compilé des récits de la vie des disparus et des morts.
Un dilemme probable sera de savoir comment rendre compte et pleurer les morts juifs qui pourraient ne jamais être récupérés – un problème qui s’est posé lors des attentats terroristes du 11 septembre 2001.

![]() |
![]() |