Dans un message tacite à ses adversaires, Israël publie des images satellite haute résolution de la Syrie
Les photos prises par Ofek-16 montrent le site du patrimoine mondial de la Syrie de Palmyre, y compris son célèbre amphithéâtre romain, avec une grande clarté
25/08/2020
|L’amphithéâtre romain de Palmyre et les environs. Photo fournie par le ministère israélien de la Défense
Le ministère israélien de la Défense et Israel Aerospace Industries ont révélé mardi des images de la Syrie prises ces derniers jours par le satellite Ofek-16 récemment lancé, marquant la première fois que des photographies prises par le satellite ont été publiées.
Les images haute résolution de l’ancienne ville de Palmyre, également appelée Tadmor, sont considérées comme un message aux adversaires d’Israël, y compris l’Iran. Le site archéologique, y compris son célèbre amphithéâtre romain, est situé à environ 200 km au nord-est de Damas dans la province de Homs.
Le ministre de la Défense, Benny Gantz, a déclaré: «L’État d’Israël sait se défendre contre ses ennemis proches et lointains, ainsi que protéger ses citoyens partout, de n’importe quel endroit. Les moyens technologiques que nous développons au Ministère de la défense en collaboration avec les industries sont des outils efficaces et significatifs pour maintenir la sécurité d’Israël. Nous continuerons à travailler et à promouvoir l’avancée technologique d’Israël, un élément essentiel pour faire face aux nombreux défis auxquels nous sommes confrontés. «
Ofek-16, qui a été lancé le 6 juillet, est un satellite d’observation électro-optique aux capacités avancées. Il est équipé d’une caméra de haute qualité développée et fabriquée par Elbit Systems.
Dans un proche avenir, à la suite de l’achèvement du processus de «test en orbite» mené par la Direction de la recherche et du développement de la défense du ministère de la Défense, l’IAI et Tsahal, le ministère transférera la responsabilité à l’unité 9900 des services de renseignement de Tsahal, après quoi le le satellite sera déclaré opérationnel.
On pense que Ofek-16 a la capacité d’observer tout le Moyen-Orient avec une grande précision.
Temple de Bêl de Palmyre. Photo fournie par le ministère israélien de la Défense
![]() |
![]() |