« Des cendres et de la destruction est né l’État d’Israël, et de lui est née l’armée israélienne », a déclaré le lieutenant-général Eyal Zamir.

L'état-major général de Tsahal lors d'un séminaire pour marquer la Journée de commémoration de l'Holocauste, le 21 avril 2025. Crédit : Tsahal.

L’état-major général de Tsahal lors d’un séminaire pour marquer la Journée de commémoration de l’Holocauste, le 21 avril 2025. Crédit : Tsahal.

 

Soldats, commandants et combattants de Tsahal,
Quatre-vingts ans se sont écoulés depuis que les bruits de la guerre se sont tus, lorsque les survivants se tenaient sur le sol ensanglanté de l’Europe, et que les cris de nos frères et sœurs morts résonnent encore à leurs oreilles.
À l’occasion de la Journée de commémoration de la Shoah (l’Holocauste) et d’héroïsme, nous serons unis, portant la mémoire des six millions de Juifs assassinés par l’oppresseur nazi. Nous nous engageons à nous souvenir et à ne jamais oublier.
Nous nous souviendrons des histoires d’horreur et de destruction, des visages et des noms – des vies fauchées par leur ennemi ; Nous n’oublierons pas les enfants cruellement arrachés à leurs familles, les mains de la mère tendues vers le vide, et les pas qui menaient vers l’inconnu ; ; Nous nous souviendrons des femmes et des hommes qui ont été emmenés dans les wagons de la mort, de ceux qui se sont tenus la main jusqu’à leur dernier souffle, et de ceux qui ont murmuré des prières et espéré un miracle final.
Nous graverons également dans nos cœurs l’héroïsme des combattants juifs, des rebelles du ghetto, qui, entourés de cendres et de destruction, ont choisi de relever la tête et de se battre ; Nous continuerons à parler des courageux partisans ; Nous préserverons fièrement le fort désir de construire et d’être construit, la renaissance du peuple juif sur sa terre.
Aujourd’hui encore, notre lutte pour notre liberté et notre sécurité n’est pas terminée. Depuis plus d’un an et demi, nous sommes en guerre contre un ennemi cruel qui cherche notre destruction, mais nous ne sommes plus un peuple sans force protectrice, à la merci des autres. Nous avons un État indépendant et une armée, dans les rangs de laquelle servent des soldats et des commandants prêts à se battre et à gagner. C’est une guerre acharnée pour notre droit de vivre librement dans notre pays. Nous continuerons également à lutter pour ceux qui ont péri dans l’Holocauste, ceux dont l’identité et la communauté ont été effacées ou ne sont restées que dans la mémoire, ceux qui espéraient la liberté mais ne l’ont pas obtenue.
Soldats et commandants de Tsahal,
De l’enfer surgirent des figures exemplaires, piliers de l’État. De la grande faille, ils nous ont construit une maison nationale. Nous, leurs successeurs, défendons fermement notre pays. Nous avons le devoir de remplir notre mission et d’assurer à chaque être vivant dans l’État d’Israël protection et sécurité, tout en préservant la mémoire de la Shoah (l’Holocauste) comme témoignage et héritage pour les générations futures.
Que leur mémoire soit bénie.

JForum.fr avec 0401Info et jns
General Eyal Zamir, chef d’état-major général. (Photos : Tsahal)

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
blum

Très beau message du général Zamir.
L’on ne peut que s’associer à ses paroles et à ses voeux.