Les États-Unis révèlent que le gouvernement chinois aide indirectement les Houthis à attaquer les navires en mer Rouge
Le département d’État américain affirme qu’une société chinoise de technologie satellitaire soutient directement les « attaques terroristes » menées par la milice houthie soutenue par l’Iran au Yémen contre les intérêts américains.
Dans le même temps, le gouvernement américain a imposé des sanctions à la Banque internationale du Yémen pour son soutien financier aux Houthis, ainsi qu’à plusieurs hauts responsables de la banque.
« Une entreprise chinoise fournit des images satellite aux Houthis, et nous sommes au courant de ces rapports », a déclaré le porte-parole du département d’État américain Tommy Bruce lors d’une conférence de presse jeudi 18 avril.
Auparavant, le journal Financial Times avait rapporté, citant des sources américaines, que la société de satellites Changguang Satellite Technology, liée à l’armée chinoise, fournissait des images satellites aux rebelles houthis pour attaquer les navires de guerre américains et les navires internationaux dans la mer Rouge.
Selon Bruce, « la Chine a toujours essayé de se présenter comme un pacifiste mondial, mais la réalité est que Pékin et les entreprises chinoises fournissent un soutien économique et technique vital à des régimes comme la Russie, la Corée du Nord et l’Iran et leurs mandataires. »
Un porte-parole du département d’État américain a qualifié cette action d’« inacceptable » et le soutien de Pékin à l’entreprise « même après nos discussions directes avec eux sur cette question », ajoutant : « Nous appelons nos partenaires à juger le Parti communiste chinois et les entreprises chinoises non pas sur leurs paroles mais sur leurs actes. »
Selon Reuters, un porte-parole de l’ambassade de Chine à Washington a répondu à ces déclarations en déclarant qu’elle n’était pas au courant de cette affaire et n’avait donc aucun commentaire à faire. Changguang n’a pas répondu à la demande de commentaire de cette agence de presse.
Changguang Satellite Technology Co., Ltd., fondée en 2014, est une société aérospatiale commerciale chinoise engagée dans le développement, l’exploitation, la gestion de la recherche et le traitement des informations de télédétection.
La Chine est considérée comme le principal rival stratégique des États-Unis, et cette accusation intervient à un moment où les deux puissances économiques et militaires sont engagées dans un conflit commercial. Un conflit dans lequel le président américain Donald Trump a considérablement augmenté les droits de douane sur les produits chinois.
JForum.fr avec Nziv
ארה”ב חושפת: ממשלת סין מסייעת בעקיפין לחות’ים לתקוף כלי שייט בים האדום
Crédit : Radio Farda
![]() |
![]() |