l’armée américaine détruit trois USV houthis en mer Rouge

Le commandement central américain affirme que ses forces ont détruit trois navires de surface houthis sans équipage qui « représentaient une menace imminente pour les forces américaines et de la coalition, ainsi que pour les navires marchands dans la région ».

Elad Benari

Les terroristes houthisLes terroristes houthis REUTERS/Khaled Abdallah

Le commandement central américain (CENTCOM) a annoncé dimanche qu’au cours des dernières 24 heures, ses forces ont mené un engagement d’autodéfense, détruisant trois navires de surface sans équipage (USV) houthis soutenus par l’Iran dans la mer Rouge.

« Il a été déterminé que les USV représentaient une menace imminente pour les forces américaines et de la coalition, ainsi que pour les navires marchands dans la région. Ces mesures ont été prises pour protéger la liberté de navigation et rendre les eaux internationales plus sûres et plus sécurisées », a déclaré le CENTCOM dans un communiqué publié sur son compte X.

« Ce comportement malveillant et imprudent persistant de la part des Houthis soutenus par l’Iran menace la stabilité régionale et met en danger la vie des marins de la mer Rouge et du golfe d’Aden », ajoute le communiqué.

Cet incident est le dernier d’une série d’attaques contre des cibles Houthis, qui font suite à une escalade des rebelles soutenus par l’Iran.

Les Houthis ciblent les navires commerciaux dans la région de la mer Rouge depuis novembre, dans ce qu’ils considèrent comme des attaques en solidarité avec les Arabes palestiniens à Gaza.

La semaine dernière, une attaque de drone a endommagé un navire marchand dans la mer Rouge, près du Yémen, ont indiqué deux agences de sécurité maritime, alors que les rebelles Houthis annonçaient des attaques navales sur cette route commerciale vitale.

Un jour plus tôt, les Houthis avaient affirmé avoir attaqué le porte-avions américain Dwight D. Eisenhower dans la mer Rouge, mais deux responsables américains ont contesté cette affirmation.

En plus d’avoir affirmé avoir attaqué l’Eisenhower, les Houthis ont également déclaré avoir attaqué un navire commercial, le Transworld Navigator, dans la mer d’Oman.

À la suite de la recrudescence des attaques des Houthis, les États-Unis ont formé une coalition composée de plus de 20 pays, visant à protéger le trafic commercial dans la mer Rouge contre les attaques des Houthis.

À la mi-janvier, avec le soutien d’autres pays, les États-Unis et la Grande-Bretagne ont ciblé un peu moins de 30 sites houthis avec 150 armes différentes. Depuis, ils ont mené plusieurs séries de frappes contre des cibles houthies.

Les Houthis n’ont pas été impressionnés par les frappes, affirmant que la campagne contre « l’ennemi sioniste » se poursuivrait et que les attaques contre les navires américains et britanniques ne s’arrêteraient pas.

JForum.fr avec www.israelnationalnews.com

Un navire de guerre américain – Image d’illustration – Samuel HARDGROVE © 2019 AFP

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Emile Sitbon

Détruire des navires est un cas de guerre ! L’Amérique est entrée en guerre parce qu’un U.boat allemand avait coulé un de leur paquebot !
Je ne comprends pas cet attentisme !