Un navire marchand « affilié à Israël » touché par un drone au large de l’Inde
En mer Rouge, sans le soutien de l’Iran, il n’est pas certain que les rebelles Houthis auraient eu les moyens nécessaires pour lancer les attaques qu’ils ont revendiquées contre des navires commerciaux supposés être liés aux intérêts israéliens. En tout cas, les États-Unis sont convaincus que Téhéran tire les ficelles.
Un navire marchand affilié à Israël dans la mer d’Oman, au large de la côte ouest de l’Inde, a été heurté par un véhicule aérien sans pilote, provoquant un incendie, a déclaré samedi la société britannique de sécurité maritime Ambrey.
L’incendie du navire-citerne de produits chimiques battant pavillon libérien a été éteint sans faire de victimes parmi l’équipage lors de l’incident à 200 km (120 miles) au sud-ouest de Veraval, en Inde, a-t-il indiqué.
UKMTO WARNING 018/DEC/2023
ATTACK – INCIDENT 018 UPDATE 01
UKMTO have received a report of an attack by Uncrewed Aerial System (UAS) on a vessel causing an explosion and fire. https://t.co/qFzIsjDvnj#MaritimeSecurity #marsec pic.twitter.com/gBARms8K9T
— United Kingdom Maritime Trade Operations (UKMTO) (@UK_MTO) December 23, 2023
« Des dommages structurels ont également été signalés et de l’eau a été embarquée à bord. Le navire était affilié à Israël. Il avait appelé pour la dernière fois l’Arabie Saoudite et était à destination de l’Inde à ce moment-là », a indiqué la société sur son site Internet.
Il a indiqué que la marine indienne répondait, mais la marine n’a pas immédiatement répondu à la demande de commentaires de Reuters.
Les attaques contre les transports maritimes depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas ont incité les grandes compagnies maritimes à réorienter leurs navires vers la pointe sud de l’Afrique, malgré les coûts de carburant plus élevés pour des voyages beaucoup plus longs.
Par ailleurs, un commandant des Gardiens de la révolution iraniens a déclaré que la mer Méditerranée pourrait être fermée si les États-Unis et leurs alliés continuaient à commettre des « crimes » à Gaza, ont rapporté samedi les médias iraniens, sans expliquer comment cela se produirait.
L’Iran soutient le Hamas contre Israël et accuse les États-Unis de soutenir ce qu’il appelle les crimes israéliens à Gaza, où des semaines de bombardements ont tué des milliers de personnes et chassé la plupart de la population de leurs foyers.
« Ils attendront bientôt la fermeture de la mer Méditerranée, du détroit de Gibraltar et d’autres voies navigables », a déclaré Tasnim citant le général de brigade Mohammad Reza Naqdi, commandant coordonnateur des gardes.
Le groupe Houthi du Yémen, aligné sur l’Iran, a attaqué au cours du mois dernier des navires marchands naviguant dans la mer Rouge en représailles à l’assaut israélien sur Gaza, conduisant certaines compagnies maritimes à changer de route.
Étant donné la distance entre le Yémen et la position où a eu lieu l’attaque contre ce pétrolier, il est peu probable que les Houthis soient impliqués. En revanche, elle est « dans les cordes » des forces iraniennes…
Quoi qu’il en soit, le MV Chem Pluto est le second navire commercial attaqué dans la région depuis le 24 novembre. Ce jour-là, le porte-conteneurs CMA CGM Symi, enregistré à Malte et appartenant à une société contrôlée par un homme d’affaires israélien, avait été visé par une MTO de type Shahed-136, de conception iranienne, alors qu’il naviguait dans l’océan Indien.
JForum.fr avec ynet Reuters et www.opex360.com
Localisation de l’attaque contre un navire marchand affilié à Israël
![]() |
![]() |
Ah ça c’est bon ça ! Ca peut même devenir très bon ! C’est génial que les radirans sortent la gueule de leur trou. Ce sera l’occasion de les détruire LEGALEMENT.
Il est évident que tant que l’Iran et les houtis n’auront pas reçu un grand coup, ils ne comprendront que ces attaques ne peuvent pas être tolérées plus longtemps.