Le Mémorial des Juifs du ghetto de Varsovie profané en Pologne
« Varsovie 1943 = Gaza 2025 » : le monument de l’Holocauste profané à Varsovie
En Pologne, un mémorial dédié à la mémoire des Juifs du ghetto de Varsovie a été profané, ce qui constitue un nouvel exemple de vandalisme visant les mémoriaux de l’Holocauste dans le pays.
Récemment, le monument central commémorant les héros de l’insurrection du ghetto de Varsovie a également été profané. Dans aucun de ces cas, les autorités polonaises n’ont appréhendé les coupables.
Le mémorial défiguré en Pologne. | Photo : Ambassade d’Israël en Pologne
Un nouvel acte de vandalisme visant les mémoriaux de l’Holocauste en Pologne. Le dernier incident en date a été celui d’un message haineux écrit sur le monument Umschlagplatz de Varsovie, qui commémore les 300 000 Juifs déportés du ghetto de Varsovie vers le camp d’extermination de Treblinka en 1943. Le message haineux disait : « Varsovie 1943 = Gaza 2025 ».
Depuis le début de la guerre à Gaza, plusieurs monuments commémoratifs de l’Holocauste en Pologne ont été vandalisés à plusieurs reprises. Récemment, le monument central commémorant les héros du soulèvement du ghetto de Varsovie a également été profané. Dans aucun de ces cas, les autorités polonaises n’ont appréhendé les coupables.
L’ambassadeur d’Israël en Pologne, le Dr Yacov Livne, a écrit sur X (anciennement Twitter) : « Vandalisme honteux au mémorial de Varsovie dédié aux 300 000 (!) Juifs déportés à Treblinka. La Pologne a la responsabilité particulière de protéger les sites juifs et ceux de l’Holocauste ; de tenir les vandales responsables. »
Livne a exhorté les autorités polonaises à trouver et punir les responsables de ces profanations.
L’année dernière, un cocktail Molotov a été lancé contre la synagogue Nożyk de Varsovie, la seule synagogue pré-Holocauste encore existante dans la ville, à la veille de la Journée de commémoration de l’Holocauste. Si la structure en bois a miraculeusement été épargnée par des dégâts importants, l’attaque a laissé de légères traces de brûlure sur le mur extérieur.
Avant la Seconde Guerre mondiale, Varsovie abritait une communauté juive dynamique de 350 000 personnes, soit environ un tiers de la population de la ville. La capitale polonaise comptait des centaines de synagogues et de lieux de prière, qui constituaient un centre de la culture et de la vie juives avant l’Holocauste.
Les récentes attaques ont accru les inquiétudes quant à la préservation et à la sécurité des sites témoins de l’un des chapitres les plus sombres de l’histoire.
JForum.fr avec ILH et Ynetnews (par liguedefensejuive.co)
![]() |
![]() |