McDonald’s reprend les rênes en Israël face au boycott
Dans un geste fort, la multinationale McDonald’s a annoncé le rachat de ses 225 restaurants franchisés en Israël. Cette décision intervient dans un contexte de vives tensions au Proche-Orient et de pressions croissantes de militants pro-palestiniens appelant au boycott de l’enseigne.
Depuis l’attaque menée par le groupe Hamas le 7 octobre dernier et l’annonce par le franchisé israélien Alonyal de distribuer des repas gratuits aux soldats, McDonald’s se retrouve en effet au cœur d’une polémique qui dépasse les frontières. Des mouvements de boycott se sont multipliés dans plusieurs pays du Moyen-Orient, mais aussi au-delà, impactant sérieusement les activités de la chaîne de restauration rapide.
Face à cette situation devenue incontrôlable, le géant américain a donc choisi de reprendre directement la main. En rachetant l’intégralité des 225 restaurants franchisés par Alonyal après 30 ans de partenariat, McDonald’s réaffirme son « engagement envers le marché israélien », selon les mots de Jo Sempels, président des marchés internationaux.
Les quelque 5000 salariés israéliens devraient être conservés après la finalisation de cette transaction, dont les termes financiers n’ont pas été dévoilés. Un choix pragmatique pour McDonald’s, soucieux d’apaiser la fronde et de se réaffirmer comme une marque apolitique, au-delà des divergences géopolitiques.
Cette reprise en main intervient quelques mois seulement après les déclarations de son PDG Chris Kempczinski, admettant que le conflit israélo-palestinien avait eu un « impact significatif » sur les activités de l’enseigne dans plusieurs pays du Moyen-Orient et ailleurs dans le monde.
En choisissant de reprendre le contrôle direct de ses restaurants israéliens, McDonald’s espère donc se prémunir des dérives de ses franchisés locaux et réaffirmer son positionnement commercial, en se tenant à l’écart des tensions régionales. Un pari périlleux dans une région où les considérations politiques priment souvent sur les enjeux économiques.
Jforum.fr
![]() |
![]() |