L’historien et résistant Marc Bloch va être panthéonisé, annonce Emmanuel Macron

Le président était à Strasbourg ce samedi à l’occasion des 80 ans de la libération de la capitale alsacienne.

« Pour son œuvre, son enseignement et son courage, nous décidons que Marc Bloch entrera au Panthéon », a déclaré ce samedi 23 novembre Emmanuel Macron à Strasbourg. Le président a loué la « lucidité » de l’historien et résistant, à l’occasion des 80 ans de la libération de la capitale alsacienne.

Emmanuel Macron annonce la panthéonisation de l'historien Marc Bloch - YouTube

Dans un discours à l’université de Strasbourg, où Marc Bloch a enseigné, Emmanuel Macron a mis en avant sa « lucidité cinglante qui nous frappe aujourd’hui encore », son « audace des mots et des idées qui se doubla du courage physique » et sa « volonté française jusqu’à son dernier souffle, jusqu’à l’assassinat par la Gestapo ». Emmanuel Macron a aussi remis la Légion d’honneur à son fils Daniel Bloch.

Professeur d’histoire du Moyen-Age à l’université de Strasbourg de 1919 à 1936, Marc Bloch a renouvelé en profondeur le champ de la recherche historique en l’étendant à la sociologie, la géographie, la psychologie et l’économie. En 1929, il a notamment fondé avec Lucien Febvre la revue des « Annales d’histoire économique et sociale », qui a eu une résonance universitaire dans le monde entier.

Capitaine et Croix de guerre en 1914-1918, de nouveau mobilisé en 1939, Marc Bloch s’engage dans la résistance au tournant des années 1942/43. L’auteur de L’étrange défaite, écrit en 1940 et publié après la guerre, est arrêté à Lyon le 8 mars 1944, emprisonné et torturé à la prison de Montluc, puis fusillé le 16 juin avec 29 de ses camarades.

Dans une lettre au président de la République, dont l’AFP a obtenu copie, la famille demande, au regard de son engagement, que «l’extrême droite, dans toutes ses formes, soit exclue de toute participation à la cérémonie» d’entrée au Panthéon. «L’œuvre de ce patriote convaincu est profondément antinationaliste, construite contre le roman national et la réduction de l’histoire française aux frontières nationales», écrivent sa petite-fille Suzette Bloch et son arrière-petit-fils Matis Bloch, au nom des ayants droit.

Le 19 février, la présence de Marine Le Pen à la panthéonisation de Missak Manouchian, contre l’avis de ses descendants et du président, avait fait polémique. Quelques jours plus tôt, elle avait en revanche renoncé à se rendre à l’hommage national à Robert Badinter. La famille souhaite aussi que l’hommage soit «purement civil», comme Marc Bloch le demandait dans son testament.

Lire sur notre site

16 juin 1944: Hommage à Marc Bloch (F. Heilbronn)

l’ancien camp de concentration nazi de Natzweiler-Struthof

Emmanuel Macron, qui poursuit un long cycle mémoriel autour des 80 ans de la Libération de la France et de la fin de la Seconde guerre mondiale, se rend ensuite à une soixantaine de kilomètres de Strasbourg, dans l’ancien camp de concentration nazi de Natzweiler-Struthof, le seul érigé sur le territoire français alors que l’Alsace était annexée de fait par le IIIe Reich.

Lire sur notre site 

Strasbourg: révélations sur des expérimentations médicales nazies

 

JForum.fr avec  lexpress.fr et CNEWS

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

0 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires